Comment construire soi-même sa pergola ?

Article mis à jour le 
Indications pour construire sa propre pergola
Indications pour construire sa propre pergola
Qu'est-ce qu'une pergola et quels sont les deux types de constructions possibles ? Quels matériaux existent ? Quelles dimensions doit faire votre construction et comment procéder pour la monter ? Voici les réponses à ces diverses questions.


Qu'est-ce qu'une pergola ?

La pergola est une construction légère pouvant être fabriquée dans divers matériaux. Elle peut servir, par exemple, de support pour les plantes grimpantes.

La pergola est montée sur des poteaux et équipée d'un toit léger. Celui-ci peut être en toile, en bois ou encore en panneaux de polycarbonate.

Deux types de pergolas

Sorte de véranda ouverte, la pergola peut être :

  • adossée à votre maison ;

  • auto-portée. 

Pergola : quels matériaux ?

Une pergola peut être fabriquée dans divers matériaux. Le bois est peu coûteux et esthétique. Mais attention, il requiert un entretien régulier.

L'aluminium est léger et au minimum deux fois plus cher que le bois. Parfait pour les maisons contemporaines, il est très apprécié.

Le fer forgé ne nécessite pas d'entretien et résiste parfaitement à l'usure et aux intempéries. Il est, en revanche, relativement coûteux.

Le plastique, enfin, a l'avantage d'être plutôt bon marché. En revanche, il n'est pas aussi résistant que l'aluminium ou encore que le fer forgé.

Construire une pergola : choix de l'emplacement et réalisation du plan

Avant de vous munir de vos vis et autres outils, choisissez l'emplacement de votre future pergola. Pensez également à déterminer l'exposition de votre construction. Vous pourrez ainsi calculer les zones d'ombre.

Choisissez ensuite la forme de votre pergola : triangulaire (trois pieds), carrée ou rectangulaire (quatre pieds)... Puis calculez ses futures dimensions. Sa surface dépend de l'utilisation que vous en ferez (support pour plantes, coin repas...). En moyenne, une pergola fait un peu moins de 20 mètres carrés :

  • entre deux à quatre mètres de hauteur ;

  • de trois à cinq mètres de largeur ;

  • de trois à six mètres de longueur.

Notez ces dimensions et établissez le plan de votre pergola.

Construction de la pergola

Le matériau de construction est choisi, le plan est établi, il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans la construction de votre pergola.

Pour une version en bois, posez les platines métalliques au sol à l'endroit désiré et vissez-les. Insérez les poteaux et fixez-les. Vient ensuite l'étape de la fixation des chevrons et des lambourdes. 

Voir la marche à suivre détaillée étape par étape sur notre fiche pas à pas.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".