Comment construire un carport en bois ?

Article mis à jour le 
Comment construire un carport en bois ?
Comment construire un carport en bois ?
Un carport est une structure destinée à abriter une voiture dans la cour. Il peut également servir de rangement pour vos matériels de jardinage. Il se vend, généralement, en kit. Cependant, vous pouvez mettre en œuvre vos talents de bricoleur pour fabriquer le vôtre. Vous aurez ainsi l’opportunité de choisir le type de carport qui convient à votre extérieur. Vous verrez dans cet article une façon simplifiée de monter un carport.


Le matériel à prévoir

Pour la construction de votre carport, vous devrez vous munir de quelques instruments de menuiserie : un mètre, un niveau à bulle, une équerre et toute sorte de scies. Pour marquer les repères nécessaires, prévoyez des cordons et des piquets. En ce qui concerne la mise en place du toit, elle se fait à l’aide de clés à pipe, à cliquet ou anglaises.

Vous aurez, en outre, besoin d’une perceuse, d’une mèche à bois, de forêts pour béton et de serre-joints pour les fixations. Pour la structure proprement dite, préparez des poteaux, des traverses, des chevrons, des linteaux, des poutres faîtières… Il vous faut aussi des clous pour toiture, de la peinture goudronnée (pour les piliers enterrés) et des ancres de poteau (pour les colonnes hors sol).

Choisir l’emplacement du carport

Avant de construire votre carport, vous devrez déterminer l’endroit où vous allez le positionner. Il est conseillé de choisir une zone bétonnée, car la structure doit rester stable. Cela vous permet de réduire tout risque d’accident en cas d’intempéries. Une fois que vous aurez trouvé l’emplacement idéal, installez les piquets de repère et reliez-les avec un cordon. N’oubliez pas de vérifier la planéité du sol.

Le montage du carport

À l’aide des repères que vous avez préalablement marqués, mettez en place les supports de fixation (ancrage pour les poteaux hors-sol, trous bétonnés pour les colonnes enterrées). Érigez les colonnes en prêtant attention à leur aplomb et leur alignement. Si vous choisissez de fabriquer un carport adossé à un mur, immobilisez les piliers en les fixant à l’aide d’équerres. Fixez les longerons avec un serre-joint et vérifiez l’horizontalité avec un niveau à bulle.

Ensuite, procédez à toutes les fixations nécessaires en utilisant une visseuse. Pour plus de stabilité, servez-vous de boulons de menuisier et de chevalets. Puis, installez les traverses qui relient les parties avant et arrière du carport. Afin de poser la toiture, espacez les chevrons d’environ 50 cm et alignez les planches de rive. Pour optimiser la résistance aux aléas de la nature, appliquez de la lasure sur la structure.