Comment couper un tissu

Découper efficacement du tissu
Découper efficacement du tissu
Il existe différents outils destinés à la coupe de tissu et chacun aura une utilisation spécifique selon ce que vous souhaitez faire. Ciseaux de couturière, a broder ou encore ciseaux cranteurs, autant d’outils qui vous permettront de couper votre tissu dans les meilleurs conditions. De même, on ne coupe pas un tissu dans n’importe quel sens, il faut savoir repérer le droit fil. Un principe de base pour tous travaux de couture.


Bien choisir et utiliser votre paire de ciseau

L’outil indispensable pour découper le tissu est le ciseau de couturière, il existe en versions droitier et gaucher. Il existe des modèles à lames micro-crantées, idéaux pour les tissus légers et glissants car les lames retiennent le tissu pendant la coupe.

Pour les petites découpes, les bords, les courbes, utilisez un ciseau plus petit, appelé ciseau à broder. Ce sont de tous petits ciseaux pointus. La coupe est très précise donc idéale pour couper le fil.

Il existe également des ciseaux aux grandes lames crantées dit "ciseau cranteur". Ils découpent en zigzag, pratiques pour découper rapidement les bords d’un tissu qui ne sont pas surfilés. On les utilisera également pour couper un bord de tissu qui ne s’effiloche pas et faire une finition propre sans couture, comme la feutrine par exemple.

Un conseil : lorsque vous découpez le tissu, ne fermez pas les lames complètement au risque de faire vriller le tissu et de ne pas découper droit.

Attention, les ciseaux que vous utiliserez pour le tissu ne doivent servir qu’à la coupe du tissu, et à rien d’autre: ne coupez pas de papier ou carton avec vos ciseaux, ils couperont difficilement le tissu par la suite.

Coupez dans le bon sens

Repérer le droit fil est essentiel pour savoir dans quel sens couper votre tissu, sinon votre vêtement risque de se déformer à l’usage. Il faut savoir que le tissu est composé de fils de trame et de fils de chaîne qui se croisent : le droit fil correspond au fil de chaîne qui est plus ferme. On coupera l’ouvrage dans le sens de ce fil.

Il faut repérer la lisière du tissu, si vous avez une largeur complète de tissu, le droit fil étant toujours parallèle à cette lisière. Si vous n’avez pas de lisière pour vous repérer ou si votre tissu n’est pas coupé droit, il existe une astuce pour trouver le droit fil. Faites une entaille au ciseau près du bord, puis tirez sur un fil du bord pour repérer celui qui se désolidarisera du reste et formera alors une ligne. Vous couperez alors le long du "trait" ainsi formé.

A noter : s’il s’agit d’un tissu tricoté, coupez-le en fonction du sens dans lequel le tissu s’étire.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".