Comment créer soi-même un luminaire déco ?

Article mis à jour le 
Un beau luminaire fait maison !
Un beau luminaire fait maison !
Les accessoires luminescents de décoration se multiplient sur le marché, mais vous pouvez créer vous-même un luminaire déco pour apporter une touche originale à votre intérieur. De plus, vous êtes libre d’adapter votre création selon vos propres goûts et le style que vous voulez créer. Offrez-vous des couleurs, des formes et un design à la hauteur de votre imagination. Découvrez ci-dessous quelques idées de réalisation maison :


Rameau suspendu

Ce décor inventif peut être placé dans la salle à manger, dans un style à la foi original et naturel. Vous avez besoin d’une branche d’arbre, de 4 lampes et de 4 câbles enveloppés de tissus pour le réaliser. Commencez par fixer les lampes sur la branche à l’aide des câbles. Réunissez ceux-ci en les attachant avec de la ficelle décorative ou du rafia, puis passez à la partie électrique et au branchement. Attention tout de même à ce que les ampoules, si celles-ci chauffent en étant allumée, ne touchent pas de composant inflammable.

Lampe baladeuse

Munissez-vous d’une douille de lampe, d’un câble et d’une pelote de laine de la couleur qui vous plaira. Réalisez un tricotin avec la pelote afin d’en faire un « enrobage décoratif » adapté à la longueur et à l’épaisseur du câble. Pour enfiler le câble dans le tube de laine, vous pouvez vous aider d’une aiguille à tricoter. Vous pouvez accrocher cette baladeuse n’importe où et choisir une grosse ampoule décorative, opaque ou colorée afin de lui donner du style. Pour ce type de lampe, choisissez une ampoule basse tension afin que celle-ci ne risque pas de brûler des éléments alentour. 

Abat-jour en scoubidou

Prenez un pied de lampe en verre ou dans le matériau de votre choix, une carcasse d’abat-jour, environ 6 m de fil scoubidou et une paire de ciseaux. Sur le bas de la carcasse, faites un nœud avec le fil scoubidou. Tendez le fil vers le haut et enroulez deux fois le scoubidou sur le cercle supérieur  de la carcasse. Ramenez ensuite le fil vers le bas et faites deux tours, ramenez le fil vers le haut, faites deux tours, et ainsi de suite. Poursuivez l’opération jusqu’à ce que la carcasse soit totalement recouverte.

Lorsque le fil se termine ou lorsque vous souhaitez changer de couleur de scoubidou, nouer celui-ci en serrant très fort et laissez dépasser 1,5 cm de fil. Vous pourrez couper ce qui dépasse et éventuellement brûler légèrement les bouts de fil avec un briquet afin de les faire fondre et de les fixer. Il ne vous reste plus qu’à assembler l’abat-jour au pied de lampe, à mettre l’ampoule, et à brancher votre création !