Comment créer un terrarium ?

Article mis à jour le 
Créez votre propre terrarium !
Créez votre propre terrarium !
Du choix des espèces végétales à celui du contenant, voici ce à quoi il faut penser pour créer un terrarium. Attention à ne pas confondre terrarium et vivarium. Ce dernier permet d'élever de petits animaux en reconstituant leur milieu naturel. Le terrarium, quant à lui, n'est fait que de plantes et autres petits éléments de décoration.


Créer un terrarium : le choix du contenant

Avant de créer votre terrarium, vous devez choisir un récipient qui accueillera l'ensemble des éléments.

Du bocal habituellement utilisé pour les poissons rouges au vase, vous avez l'embarras du choix. Vous pouvez même fabriquer plusieurs petits terrariums dans des boules à suspendre, par exemple.

Retenez simplement ceci : le récipient qui contiendra votre terrarium doit être de préférence en verre et relativement profond (c'est mieux pour les racines des plantes).

Quelles espèces végétales ?

Vous êtes plutôt plantes grasses, cactus ou encore mousses ou fougères ? Sachez que vous pouvez opter pour diverses variétés de plantes dans votre terrarium.

Nos conseils ? Choisissez plutôt des petites plantes faciles d'entretien qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumière. Choisissez également des espèces qui aiment l'humidité.

Enfin, prenez en compte votre budget. Certaines plantes coûtent beaucoup plus cher que d'autres. À vous de voir combien vous souhaitez dépenser pour l'achat de vos végétaux.

Où installer votre terrarium ?

Pour choisir l'emplacement de votre terrarium, trois mots sont à retenir : luminosité, température et surface. La luminosité est essentielle pour les plantes mais attention avec le verre et son effet réfléchissant.

Concernant la température, celle de votre intérieur est idéale pour les plantes. Évitez de mettre votre terrarium dehors ou encore dans une cave ou un garage, par exemple.

Enfin, le troisième mot à retenir est surface car le choix de cette dernière est également important. Évitez de poser votre création sur un meuble fragile ou encore à la portée de vos enfants. 

Que faut-il d'autre pour concevoir son terrarium ?

Votre récipient et vos plantes ne  seront pas suffisants pour créer un terrarium. Il vous faudra également du terreau et divers éléments comme des galets ou encore du gravier.

Si aucun système de drainage n'existe dans votre terrarium, adoptez le charbon actif et ajoutez une feuille de mousse au fond. N'oubliez pas divers petits éléments de décoration pour apporter un plus à l'ensemble. Vous pouvez en acheter dans des animaleries au rayon plantes et décorations pour aquariums et autres.

Si vous avez des enfants, vous pouvez leur proposer de créer eux-mêmes de jolis petits éléments pour décorer le terrarium.