Comment cuisiner des courgettes

Cuisiner les courgettes
Cuisiner les courgettes
Qu'elle soit de ronde ou allongée, la courgette se marie avec presque tous les aliments. Faisant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que le potiron ou la courge, la courgette constitue un des aliments de base qui se mange en toute saison. Mais comment cuisiner les courgettes ?


Recettes aux courgettes pour l'été

Le soleil et la chaleur venus, inutile de cuisiner des plats très consistants. En effet, notre alimentation se porte sur des recettes simples et pleines de fraîcheur. C'est souvent là que l'imagination peut faire défaut : si la courgette est connue dans la recette de la ratatouille, comment la cuisiner en été ?

  • En apéritif : sous forme d'omelette ou encore de cake, la courgette est un apéritif frais et original ;
  • En salade : coupée en lamelles, avec un peu de jambon, de parmesan et quelques tomates, la courgette ravira les palais des personnes les plus difficiles. Il est également possible de la préparer avec du rouget ou du poulet, comme entrée ;
  • En gaspacho : un peu de bouillon de légumes, de l'ail, des échalotes et des herbes aromatiques suffisent pour transformer la courgette en une délicieuse entrée. Pour les plus gourmands, un carré de fromage frais peu faire la différence.

Cuisiner la courgette en hiver

En hiver, notre corps réclame beaucoup plus de vitamines et de sels minéraux. Pour répondre à ces besoins, il faut miser sur des plats riches. Allier la courgette avec d'autres légumes représente un bon compromis.

Pour cela, il existe plusieurs recettes :
  • la ratatouille : composée de courgettes coupées en rondelles ou en dés selon les goûts, la ratatouille est le grand classique de l'hiver ;
  • le gratin de courgettes : avec du saumon ou du poulet, le gratin de courgettes est un plat équilibré et rapide à faire ;
  • les courgettes farcies : viande, tomate-mozzarella, thon… En fonction des envies, il suffira d'enlever le cœur de la courgette, de la remplir de farce et de mettre le tout à cuire au four ou à la casserole.