Comment bien débuter la généalogie ?

Bien débuter dans la généalogie
Bien débuter dans la généalogie
Vous avez décidé de vous lancer dans la recherche de votre histoire familiale. Commencez par faire des recherches auprès de vos proches. Élargissez ensuite vos investigations : de nombreuses sources sont disponibles.


La généalogie familiale

Vous avez décidé de vous lancer dans des recherches généalogiques. Commencez par consulter les documents qui sont à votre disposition chez vous. Photos, lettres, vieux documents vous permettent de remonter sur quelques générations.
Demandez à vos parents et grands-parents de vous aider à reconstituer les premières générations.

Les sites Internet

Il existe de nombreux sites Internet de généalogie (Genealogy, Geneanet...). Inscrivez-vous et lancez de premières recherches, vous serez surpris du résultat !
Vous pouvez consulter les recherches d'autres personnes, qui vous serviront de guide en généalogie. Vous pourrez aussi rentrer en contact avec des gens pour compléter vos informations.

Les recherches

Passées ces premières étapes, vous pouvez consulter des registres officiels. Les trois documents indispensables à consulter sont l'acte de naissance, de mariage et de décès.
Les archives d'état civil de moins de 100 ans sont disponibles en mairie. Les autres sont aux Archives départementales. Vous y trouverez également les registres paroissiaux, pour les actes antérieurs à 1793.

Faire un arbre généalogique

Une fois les informations collectées, vous pouvez utiliser un logiciel de généalogie (il en existe de nombreux) ou faire vous-même un arbre généalogique ascendant.
Dans tous les cas, soyez méthodique et ordonné. Classez soigneusement les informations que vous avez collectées. Faites des sauvegardes pour éviter de tout perdre an cas de panne informatique.
Vous trouverez des arbres tout faits à télécharger sur Internet, ou à acheter en papeterie. Vous commencez par vous (et vos frères, soeurs, cousins) et vous remontez le plus loin possible.

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".