Comment décorer une carte au ciseau cranteur

Par : Matière Active - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
decoration carte ciseau cranteur

Décorer une carte au ciseau cranteur

Les ciseaux cranteurs sont les outils de base de tout adepte de scrap ou carterie. A l'unité ou en set, ils suivent les tendances et s’adaptent à tout type d'ambiance créative : de l'effet vague à un effet de papier déchiré, timbre, baroque... Un matériel peu onéreux pour une technique simple.


Utiliser des ciseaux cranteur : le matériel

  • Un ciseau cranteur : on les trouve à l'unité ou en pack pour varier les plaisirs chez de nombreux fabricants tel le pack de Toga ou de Fiskars. Disponibles aussi pour les petites mains d'enfants ;
  • Un tapis de découpe : pour protéger votre table et travailler sur une surface lisse, un tapis de travail est préférable. Il en existe de jolis chez Toga à moins de 15 euros ;
  • Un cutter de précision : choisissez l'outil avec lequel vous vous sentez le plus à l'aide, ciseaux ou cutter, pour découper votre carte ;
  • Un papier légèrement cartonné, un plioir ou une carte prédécoupée : idéalement, un papier utilisé pour le scrap est imprimé des deux côtés, pour ainsi réaliser la carte en quelques coups de cutter. Mais à défaut vous pouvez coller deux feuilles fines de la couleur et motifs de votre choix. Pour une taille standard, une feuille de 10X15 cm sera nécessaire. Les fabricants proposent de très nombreux sets de papiers recto-verso sur des thématiques variées, de quoi trouver le motif de vos rêves !

Préparer votre carte déco

preparation carte decoration ciseau cranteur
Préparer votre carte avant de décorer au ciseau cranteur

Qu'il s'agisse d'une carte de vœux, d'invitation, ou encore d'un faire-part, il vous faut avant tout décider de l'ambiance de la carte : ses couleurs, ses motifs, ses embellissements… Vous pouvez vous aider des sets de papiers assortis sur un même thème proposés par les fabricants.

Dans le papier choisi pour la carte, vous allez découpez un rectangle de la taille désirée de votre carte (dépliée). Tracez le rectangle à l'aide d'une règle et en s'aidant du quadrillage de votre tapis de découpe puis découpez-le à l'aide du cutter ou d'une paire de ciseaux. Placez votre règle perpendiculaire à la longueur de la carte en son milieu et tracez fortement à l'aide du plioir un trait de pliage. Repliez les deux côtés de la carte.

Choisir son ciseau cranteur

choix ciseau cranteur decoration carte
Choisir son ciseau cranteur pour décorer la carte

Selon l'ambiance désirée, sélectionnez un ciseau cranteur pour la mettre en scène : un ciseau "timbre" pour une carte sur le thème du voyage, "vague" sur le thème de la mer… Les propositions de découpe ne manquent pas. Pour choisir, le motif découpé est généralement imprimé sur le côté du ciseau.

Découper le motif sans cassure

decoupage motif ciseau cranteur
Découper le motif au ciseau cranteur

Lors de la découpe, veillez à démarrer votre deuxième coup de ciseau et les suivants, en replaçant bien à chaque fois le bord du ciseau dans la même entaille réalisée afin de poursuivre la découpe sans démarcation.

Entraînez-vous avant sur une feuille de même épaisseur pour ne pas abîmer votre carte lors du premier essai.

Créer un dégradé au ciseau cranteur

creation effet degrade ciseau cranteur
Créer un effet dégradé au ciseau cranteur

Avec le ciseau, il est alors possible de découper des embellissements déco comme un effet dégradé avec des bandes de différentes longueurs. Découpez des bandes dans les largeurs suivantes : 0,5 cm,  0,8 cm et  1 cm sur une longueur égale à la hauteur de votre carte. Découpez d'abord chaque bande avec le cutter puis redécoupez chaque côté avec le ciseau cranteur.

La plus grande bande sera découpée d'un côté par le ciseau cranteur, de l'autre au cutter, pour être collée le long de la tranche de votre carte. Positionnez chaque bandelette les unes à côté des autres, donc de plus en plus fines, en laissant entre chaque bande un espace d'un ou deux millimètres, ce qui créera un joli effet sur un des bords de votre carte. 

Composer un décor avec un ciseau cranteur

composition decor ciseau cranteur
Composer un décor avec ciseau cranteur

Vous pouvez aussi composer des motifs à partir de vos bandelettes comme une étoile, en découpant vos bandelettes dans différentes longueurs. Répétez ces étapes sur des papiers de différentes couleurs et composez à souhait des figures géométriques. Vous pourrez alors découper au ciseau les bords de la carte ou d’une photo et composer des cartes aux finitions parfaites. 

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr