Comment décorer une table de réveillon ?

Article mis à jour le 
Table de réveillon
Table de réveillon
Vous recevez votre famille ou vos amis durant le réveillon ? N’hésitez pas alors à mettre les petits plats dans les grands pour embellir agréablement votre table de repas, qui sera d’ailleurs la scène principale oùvos plats et vos conversations s’enchaîneront durant toute la soirée. Suivez ces conseils pour maîtriser parfaitement la décoration de votre table de réveillon et ainsi optimiser l’ambiance de votre festin.


Définissez un thème pour votre table

Choisissez un thème de base pour vos éléments et décorations de table ainsi que pour l’embellissement général de votre pièce afin d’obtenir un charmant effet dans votre salle de réception. Pour réussir cette harmonie, il vous suffit juste de suivre les règles des 3 couleurs : 2 couleurs dominantes et une troisième pour faire le contraste,  réparties en petites doses sur la table. De plus, la tradition vous suggère plusieurs combinaisons intéressantes de couleurs dont le rouge et le vert ou encore le rouge et le blanc, pour vivre dans l’esprit des fêtes de fin d’année. Vous pouvez aussi opter pour des teintes métallisées alliant sobriété et élégance comme le noir et or, blanc et argent, etc. Si vous optez pour une décoration de table avec une couleur dorée, évitez toutefois de choisir plusieurs nuances car vous risquez de tomber dans un effet kitsch.  Vous pouvez aussi choisir un thème très épuré pour le réveillon comme par exemple le blanc immaculé. Toutefois, afin d’obtenir une décoration singulière à travers cette couleur très sobre, choisissez des éléments de table avec des formes originales comme des assiettes carrées, des chemins de table ondulés, des verres gravés, etc.

Illuminez votre décor

Votre table est au centre de l’attention durant le réveillon. Aussi, elle doit briller de mille feux pour offrir à vos invités une ambiance festive et très conviviale. Vous avez d’ailleurs plusieurs options comme les grosses bougies décoratives qui conviennent surtout à des tables de grande dimension. Placez-les à des endroits stratégiques où vos invités ne risquent pas de se brûler durant le service. Pour une fête en famille où il y a généralement des enfants, optez pour les variétés de photophores qui sont plus sécurisants. Leur lumière tamisée sera de plus parfaite pour offrir une ambiance magique. Vous pouvez aussi opter pour les bougies flottantes qu’il est idéal de parsemer de pétales de fleurs pour plus d’originalité. Cependant, ne choisissez pas les modèles parfumés car ils risquent de gêner vos invités durant le repas. 

Dressez convenablement votre table

Pour un service impeccable et très esthétique, vous devez respecter les règles de base de l’art de la table. Aussi, disposez sur la table un verre à eau, un autre pour le vin et un dernier en retrait pour le champagne. Les couverts doivent être mis, en allant de l’extérieur à l’intérieur, dans l’ordre où les plats se succèdent. Enfin, chaque condiment et autre aliment comme le pain doit avoir son propre contenant. Au lieu des classiques bouteilles, présentez l’eau et le vin dans des carafes ornementales, en harmonie avec le thème de la soirée afin de ne pas casser l’élégance de votre table.