Comment décorer une table pour la Saint-Valentin ?

Article mis à jour le 
Table de Saint-Valentin
Table de Saint-Valentin
Certains préféreront passer la Saint-Valentin à l’extérieur, d’autres miseront sur un dîner aux chandelles à la maison... Pour vous qui optez pour un cadre plus intimiste à domicile, voici quelques conseils pour bien décorer votre table, et ainsi, démontrer qu’on n’est jamais mieux que chez soi !


Changez de décor

Pour marquer le coup et sortir du quotidien, ne disposez pas votre table dans le lieu habituel où vous prenez vos repas lorsque vous êtes à la maison, innovez ! Ce petit geste suffit pour faire de votre soirée une soirée « spéciale ».

Si vous ne pouvez pas vous le permettre, décorez l’espace à l’aide  de voiles et de rubans. Vous pouvez également ajouter certains éléments comme des fleurs, des bougies, ou encore pour les plus gourmands… des chocolats ! Après l’aménagement judicieux de votre intérieur, vous pouvez par la suite vous attelez à votre table. 

Comment mettre la table ?

Commencez par choisir du matériel dans les tons rouge, rose ou blanc. Si vous choisissez un chemin de table, disposez-le dans le sens de la largeur pour un cadre plus intimiste. Pensez également à privilégier des couleurs dépareillées.  

En ce qui concerne les objets à disposer, vous pouvez miser sur une décoration simple et élégante grâce à une belle vaisselle et quelques fleurs. Si vous voulez lui jouer le grand jeu, vous trouverez certainement en magasin de quoi embellir votre table : sets de table en forme de cœur, pétales de roses, plumes colorées… place à votre imagination !. Sortez votre plus belle vaisselle pour faire ressortir les plats que vous lui avez concoctés avec amour. Pensez à choisir des accessoires neutres si vous mettez une nappe de couleur et colorés si votre nappe est blanche.

Comment choisir un éclairage adapté ?

Enfin, un cadre intimiste inclus forcément un éclairage tamisé. Vous pouvez évidemment miser sur les traditionnelles chandelles. Pour une décoration plus contemporaine, dirigez-vous vers des photophores originaux. Vous pouvez également opter pour des bougies flottantes qui offrent une ambiance chaleureuse et « zen ». Le must pour épater votre partenaire : des serviettes de tables pliées en forme de cœur ou de fleur… sensation garantie !

Mais n’oubliez pas : quoi que vous fassiez, c’est l’intention qui compte !