Comment devenir adjoint administratif

Connaître le métier d'adjoint administratif
Connaître le métier d'adjoint administratif
L’adjoint administratif occupe des fonctions variées dans les différents services de l’Etat : effectuer des tâches administratives dans un ministère, accueillir le public au service petite enfance d’une mairie, aider les immigrés dans leurs démarches à la préfecture…


Rôle de l'adjoint administratif

Vie de bureau
Réceptionner les appels téléphoniques, trier et classer des dossiers ou encore gérer les départs et les arrivées de courrier. Ces missions de service public font partie intégrante des attributions de l’adjoint administratif.
Ce dernier est aussi chargé d’effectuer des tâches administratives d’exécution comme le secrétariat en lien avec l’application des règlements et la comptabilité.

Recevoir le public
Selon son lieu de travail, l’adjoint peut être amené à travailler en relation directe avec le public, qu’il s’agisse de familles, d’étrangers ou de salariés.
Il est donc parfois chargé d’accueillir et d’informer les citoyens, aussi bien au service petite enfance d’une mairie qu’aux immatriculations dans une préfecture.

Plus de responsabilités
Dans un ministère, un rectorat ou un lycée, la part des tâches administratives est importante. Mais selon la structure, l’adjoint peut obtenir des responsabilités plus larges et jouer un rôle d’assistant, et même de secrétaire de direction.

Comment devenir adjoint administratif ?

Les adjoints administratifs sont des fonctionnaires de catégorie C, recrutés sur concours sans niveau de diplôme prérequis. Cependant, avoir un BEP ou un Bac Pro en bureautique, en comptabilité ou en secrétariat assistance peut être un plus.

Le concours d’adjoint administratif est organisé par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

A noter : les adjoints administratifs sont majoritairement des femmes.

Combien gagne un adjoint administratif ?

Le salaire pour les débutants est de 1 400 € bruts par mois environ.

Qualités nécessaires pour être adjoint administratif

Gestion des agendas, classements, comptes rendus divers… Pour exercer ce métier, il est indispensable de faire preuve d’organisation et de rigueur.
Selon qu’il accueille ou non le public, on attend aussi de l’adjoint administratif de bonnes qualités relationnelles : écoute, diplomatie et patience.
Polyvalent, il peut être amené à toucher à tout, du secrétariat classique à des tâches de gestion plus spécifiques.

Contenu mis à jour le 11/07/2012