Comment devenir boucher ?

Par : Michel Foulet - Dernière modification : 6 mai 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les métiers de bouche
boucherie

Devenir boucher

Le boucher est un artisan spécialisé dans la découpe et la mise en valeur de la viande. Lorsqu'il possède sa propre boucherie, il devient chef d'entreprise et assure des tâches de gestion et de comptabilité. Les jeunes sont recherchés dans cette profession qui a du mal à recruter.


Quel est le rôle du boucher ?

L'achat de la viande

Le travail du boucher commence par l'approvisionnement auprès des abattoirs, des halles ou des grossistes. En tant que spécialiste de la viande, il choisit lui-même les morceaux, carcasses ou quartiers, qu'il souhaite proposer à sa clientèle.

La préparation

Vient ensuite le temps de la découpe et du désossage de la viande, des volailles et des gibiers.

Pour élargir le choix de ses produits, le boucher développe souvent une activité traiteur. Il prépare alors des plats à emporter comme des paupiettes, des rôtis farcis et des salades.

La vente

En magasin, il conseille sa clientèle sur les viandes à choisir et la façon de les cuisiner. Il répond également aux questions portant sur la provenance de la viande.

Certains bouchers se spécialisent dans une viande en particulier : cheval, mouton, volaille, bœuf...

Salaire et débouchés du métier de boucher

Les revenus d'un boucher salarié se situent entre le SMIC et 1 900 € bruts mensuels environ.
Toutefois, les artisans qui détiennent leur propre boucherie ont des revenus plus confortables qui varient en fonction de leur activité.

Un apprenti boucher n'aura aucun mal à trouver sa place dans la profession. Les débouchés sont plus nombreux que les candidats.

Quelles sont ses conditions de travail ?

Les principaux lieux d'exercice

Le boucher peut travailler en boucherie artisanale ou en grande surface.

Des horaires décalés

Ses horaires varient selon les entreprises. Il peut commencer très tôt le matin (avant 6h) pour préparer la viande et finir le soir vers 19h, avec une coupure dans l'après-midi. Il travaille généralement le samedi et parfois le dimanche matin.

Une activité physique

Souvent debout, le boucher doit avoir une bonne condition physique pour transporter des charges parfois lourdes et s'adapter aux activités en chambre froide.

Comment devenir boucher ?

Le CAP boucherie est le diplôme de référence pour entrer dans la profession.
Il est possible de poursuivre la formation avec une mention complémentaire "Employé traiteur" (en 1 an) ou avec un Brevet professionnel boucher (en 2 ans).

A noter : la meilleure voie de formation pour ce métier est l'apprentissage. Vous partagerez ainsi votre temps entre les cours du centre de formation (CFA) et le travail en entreprise.

Quelles sont les qualités requises ?

Adroit et minutieux

Habile et précis, le boucher utilise des outils tranchants et sait découper la viande avec minutie.

Commerçant

Un bon contact humain est indispensable afin d'entretenir des relations agréables avec la clientèle et la fidéliser.

Intransigeant sur l'hygiène

Le boucher doit être très rigoureux sur l'hygiène et les règles sanitaires. Il faut aussi connaître parfaitement les techniques de conservation et de sécurité alimentaire.

Contenu mis à jour le 09/07/2012

Le secteur de la boucherie pourrait accueillir chaque année près de 6 000 jeunes, titulaires au minimum d'un CAP. Pour en savoir plus sur le métier de boucher, vous pourrez consulter le site, Je deviens boucher.


Trouvez l'adresse d'un Pôle Emploi
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr