Comment devenir brodeuse ?

Devenir brodeuse
Devenir brodeuse
La broderie est l'un des arts décoratifs les plus anciens. 2 techniques se perpétuent encore aujourd'hui : la broderie main ou au crochet pour la haute couture et le prêt-à-porter, ainsi que les broderies mécaniques pour l'industrie textile.


Quel est le rôle de la brodeuse ?

Un art minutieux

La brodeuse crée des ornements avec des fils, des rubans, des perles, des paillettes...

Elle les applique ensuite sur la surface d'un tissu déjà fabriqué et fini : toile, laine, coton, soie ou cuir.

Le brodeur main réalise les motifs du dessin, seul ou en association avec un styliste et un créateur. Ces motifs sont ensuite reproduits sur le tissu. On utilise alors un crayon sur calque transparent ou un carbone blanc réservé aux tissus.

Des domaines variés

La brodeuse réalise des ornements sur de la lingerie de luxe, des pièces de haute couture, des vêtements de cérémonie, mais aussi des services de table, des parures de lit ou encore des mouchoirs.

Comment devenir brodeuse ?

CAP Art de la broderie

Le CAP "arts de la broderie" est une formation possible.

Brevet des métiers d'art

Parmi les formations menant aux métiers du textile, le Brevet des métiers d'art (BMA) permet d'apprendre à créer et à adapter un modèle spécifique à l'art de la broderie.

Ce brevet correspond à un niveau IV. Il comporte 3 orientations : broderie à la main, sur machine guidée à la main et sur machine automatisée.

Bacs professionnels

Les bacs professionnels forment des techniciens polyvalents, maîtrisant les différentes étapes de la fabrication textile. Au programme : étude des matériaux, gestion de production, techniques de fabrication mais aussi arts plastiques.

2 diplômes peuvent conduire au métier de brodeur :

  • le bac pro Artisanat et métiers d'art, option vêtement et accessoire de mode permet de travailler dans la fabrication industrielle, dans des ateliers de création ou dans l'artisanat.
  • le bac pro Métiers de la mode et industries connexes-productique permet d'accéder à des fonctions de technicien encadrant une équipe dans un atelier de fabrication.


Ecole Lesage

L'Ecole de la broderie d'art Lesage est l'établissement le plus réputé. Les meilleurs brodeurs trouveront des débouchés dans les ateliers de stylisme et de haute-couture.

A noter : les nouvelles technologies font leur apparition dans le métier. On peut désormais dessiner des broderies sur écran d'ordinateur.

Combien gagne un brodeur ?

Comptez le Smic pour les débutants.

Les brodeurs travaillent le plus souvent en grande série, mais sont considérés comme ouvriers qualifiés au sens des conventions collectives, généralement en raison de leur polyvalence ou de leur habileté à exécuter des travaux difficiles.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir brodeuse ?

Dextérité et patience

Cette activité manuelle nécessite de l'habileté et de la minutie. La broderie est un travail de précision qui exige patience et passion. Le brodeur se doit d'être perfectionniste.

Talents artistiques

La broderie est un art. Le brodeur est sensible au monde de la mode et a le sens de l'esthétique.

Contenu mis à jour le 08/07/2012