Comment devenir bûcheron ?

Par : Michel Foulet - Dernière modification : 6 mai 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

arbre bucheron

Devenir bûcheron

Tout le monde connaît le métier de bûcheron. Mais sait-on vraiment en quoi il consiste ?


Que fait le bûcheron ?

Gestion de ressources

Le bûcheron gère les ressources des forêts.

Il abat les arbres désignés parce qu'ils sont malades ou pour dégager de l'espace.

Il veille à ne faire aucun dégât dans la zone d'abattage et apporte des soins aux jeunes pousses.

Aspect commercial

Le bûcheron coupe, ébranche et façonne le bois. Ensuite, il effectue un classement en fonction de différentes catégories d'utilisation : bois d'œuvre, bois de chauffage, bois d'industrie... Ce tri est l'étape préalable à la vente.

Maîtrise technique

L'abattage et la découpe du bois nécessitent de faire appel à des outils de plus en plus performants et sophistiqués. Le bûcheron doit en maîtriser l'usage.

Les qualités pour devenir bûcheron

Un apprentissage long

L'apprentissage du métier est long et demande des années de pratique. Etre bûcheron nécessite une grande habileté pour maîtriser les techniques de travail, la conduite des engins et la manipulation des outils.

Des responsabilités

Le métier de bûcheron est dangereux. Les accidents peuvent être très graves et certaines blessures mortelles. Le respect assidu des règles de sécurité est essentiel.

Une excellente condition physique

Le bûcheron travaille en pleine nature, dans la forêt, et parfois dans des conditions climatiques difficiles. Il doit être résistant physiquement et avoir la force nécessaire pour travailler le bois.

De l'autonomie

Les chantiers mobilisent de petites équipes (2 à 5 personnes). Chaque bûcheron s'occupe de sa parcelle. C'est pourquoi il doit être autonome.

Comment devenir bûcheron ?

Il existe 2 formations accessibles après la 3e :

  • le CAPA (certificat d'aptitude professionnelle agricole) option travaux forestiers, spécialité bûcheronnage. C'est une formation en apprentissage de 2 ans destinée aux jeunes souhaitant une insertion professionnelle rapide. Elle offre un enseignement général (mathématiques, communication...) et un enseignement technique et professionnel (sylviculture, pratique, connaissance des bois...) ;
  • le BEPA (brevet d'études professionnelles agricoles) option travaux forestiers. Cette formation permet de poursuivre des études en BTA (brevet de technicien agricole) et s'impliquer dans le monde du travail. Le BEPA prépare au métier de bûcheron en 2 ans par l'apprentissage. L'enseignement général se compose de français, mathématiques, langues... Les matières de l'enseignement technique sont l'écologie, la botanique, la sylviculture...

A noter : pour les adultes, le BPA (brevet professionnel agricole) de bûcheron se prépare en 8 mois en formation continue. La spécialisation "chef d'entreprise en travaux forestiers avec spécialité abattage" peut permettre aux bûcherons confirmés de devenir chef d'équipe ou responsable d'exploitation forestière.

Rémunération dans le métier de bûcheron

Privé ou public ?

La majorité des bûcherons travaille pour l'Office national des forêts (ONF).
Les conseils généraux et les collectivités locales sont aussi des employeurs importants.

Il existe aussi des sociétés d'exploitations forestières privées.

L'installation à son compte est envisageable. Il faut alors des connaissances en droit forestier.

Rémunération variable

La rémunération du bûcheron est très variable. Les bûcherons salariés gagnent en moyenne le Smic. Les entrepreneurs indépendants peuvent gagner beaucoup plus en fonction de leur productivité.

En savoir plus ?

Pour plus d'informations, contactez :

Contenu mis à jour le 06/07/2012

Trouvez l'adresse d'un Pôle Emploi
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr