Comment devenir chirurgien dentiste ?

Devenir chirurgien dentiste
Devenir chirurgien dentiste
Il manie la roulette et le bistouri comme personne. Grâce à sa technique et son savoir-faire, le chirurgien-dentiste veille à la santé de nos dents. Il doit faire preuve de dextérité et de concentration pour réaliser soins et interventions.


Quel est le rôle du chirurgien-dentiste ?

Soin et prévention

Le chirurgien-dentiste soigne les maux des dents et des gencives. Il pose un diagnostic, réalise des radiographies et pratique les soins. Il se charge également des moulages pour préparer les prothèses. Enfin, il délivre des conseils d'hygiène à ses patients pour prévenir les problèmes dentaires.

Actes chirurgicaux

Le dentiste mène des opérations chirurgicales à son cabinet ou à l'hôpital. Il peut, par exemple, extraire des dents de sagesse ou réparer une fracture de la mâchoire. Quelle que soit la nature de son intervention, il travaille avec précision et délicatesse.

Salaire et débouchés

La rémunération du chirurgien-dentiste varie selon l'importance de la clientèle et le montant des honoraires. Les revenus moyens se situent entre 2 500 et 5 000 € par mois.
Si ces revenus sont parmi les plus élevés du secteur médical, les charges liées à l'installation et à l'achat du matériel restent néanmoins très lourdes (près de 60 000 € pour le seul plateau technique).

De nombreux dentistes vont partir à la retraite dans les prochaines années. Les débouchés existent même s'ils varient selon les régions. Ainsi, la région parisienne et le sud de la France sont un peu saturés.

Quelles sont ses conditions de travail ?

Profession réglementée

L'accès à la profession est réglementé. Un numerus clausus fixe ainsi chaque année le nombre d'étudiants pouvant s'engager dans cette voie. En 2011-2012, 1 200 places étaient offertes.

L'inscription auprès de l'ordre des chirurgiens-dentistes est obligatoire pour exercer.

Majorité d'indépendants

Plus de 90% des chirurgiens-dentistes exercent en libéral au sein de leur cabinet.
Les 10% restant travaillent en hôpital ou dans un centre de soins.

Horaires tardifs

Les horaires varient selon les lieux d'exercice, mais les journées sont généralement longues. Les consultations s'étendent souvent au samedi.

S'il est indépendant, le dentiste doit également assumer les tâches de gestion du cabinet.

Comment devenir chirurgien-dentiste ?

Bac +6 minimum

Le diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire est obligatoire pour exercer. Les études sont longues et difficiles.

D'abord, il faut réussir le concours très sélectif de 1re année de médecine.

Ensuite, les études d'odontologie (chirurgie dentaire) se composent de 3 cycles comportant plusieurs stages.

A la fin de la 5e année, vous choisissez votre 3e cycle : 1 an ou 3 ans. Le parcours long mène à une carrière hospitalo-universitaire.

Quelles sont les qualités recherchées ?

Habileté manuelle

Le dentiste doit se montrer particulièrement précis et adroit lors de ses interventions. Une bonne concentration est nécessaire.

Ecoute et psychologie

Les patients sont encore nombreux à redouter la visite chez le dentiste. Ce dernier doit donc faire preuve de tact pour rassurer les patients inquiets.

Formation continue

Il est très important d'approfondir ses compétences tout au long de sa carrière. Les techniques d'intervention et les outils évoluent en permanence. Le chirurgien-dentiste doit régulièrement mettre à jour ses connaissances.

Contenu mis à jour le 09/07/2012

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : fiches métiers