Comment devenir clerc de notaire

Par : Michel Foulet - Dernière modification : 6 mai 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
clerc notaire

Clerc de notaire

Le clerc de notaire est un technicien très pointu du droit. Il maîtrise parfaitement tous les textes législatifs de sa spécialité (famille, immobilier, affaires…). Il prépare et rédige les actes des clients de l’étude.


Rôle du clerc de notaire

Rédacteur
Le clerc de notaire prépare et rédige les actes notariaux. Mariage, PACS, donation, succession, vente ou achat immobilier : les grands événements de la vie d’une famille passent par ses mains. Pour les entreprises, il rédige les actes de création d’une société, d’achat ou de vente…

Spécialiste
Sous la responsabilité du notaire, le clerc prépare les éléments nécessaires à la rédaction des actes. Il fait des recherches et se tient régulièrement au courant des évolutions du droit dans son domaine.

Premier contact
Le clerc de notaire est le premier contact du client avec l’étude notariale. C’est lui qui reçoit les clients dans un premier temps et étudie avec eux leur projet. Il se rapproche des autres intervenants : banque, agent immobilier…

Conditions de travail du clerc de notaire

Dans une étude
Le clerc de notaire travaille dans l’étude du notaire. Celle-ci peut être plus ou moins grande : de 1 à 2 notaires et 5 à 6 clercs et secrétaires, jusqu’à plusieurs dizaines de collaborateurs, voire une centaine pour la plus grande étude parisienne.

Beaucoup de contacts
Le clerc de notaire reçoit la clientèle de l’étude. Il a de nombreux rendez-vous quotidiens. Il est également en contact avec les différents intervenants d’une affaire : vendeur, acheteur, agent immobilier, agent bancaire… Une grande partie de ses contacts avec les administrations (mairie, cadastre…) se font maintenant par Internet.

Horaires importants
Le clerc de notaire fait souvent de nombreuses heures supplémentaires. Les études sont généralement ouvertes le samedi.

Combien gagne un clerc de notaire ?

Un clerc de notaire débutant gagne de 1 500 à 2 000 € bruts mensuels.

Quelle formation pour devenir clerc de notaire ?

BTS
Pour accéder au métier de clerc de notaire, il faut au minimum passer un BTS Notariat, qui se prépare en 2 ans dans l’un des 18 Instituts des métiers du notariat et dans quelques lycées professionnels. Il comprend un stage de 3 mois en étude notariale. Toutefois, avec ce seul BTS, le clerc sera seulement assistant ou formaliste.

Licence pro
Une licence pro "métiers du notariat", préparée en 3 ans dans les mêmes établissements ou en 1 an université, donne également accès au métier de clerc de notaire. C’est la voie royale qui ouvre au poste de clerc juriste rédacteur d’actes. Cette licence est accessible après un BTS, une 2ème année de licence en droit ou un DUT Carrières juridiques ou judiciaires.

Diplôme de l’Institut des métiers du notariat
Il se prépare en 1 an après la licence pro. C’est une spécialisation pour des juristes rédacteurs d’actes.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être clerc de notaire ?

Sens du contact
Le clerc de notaire doit avoir un bon sens du contact : il rencontre de nombreux clients qui peuvent être dans des situations délicates (décès d’un proche, divorce…). Il sait écouter et est très diplomate.

Rigueur et organisation
Le clerc de notaire ne laisse rien au hasard. La rédaction des actes doit se faire selon un vocabulaire précis, dans le respect du droit. Il rassemble toutes les pièces nécessaires sans rien oublier.

Contenu mis à jour le 12/07/2012

Après une préparation en 2 ans, le titulaire du diplôme de l’Institut des métiers du notariat peut, après 9 ans de vie professionnelle et 6 ans après son diplôme, se présenter au certificat d’aptitude aux fonctions de notaire.Pour plus de renseignements, consultez la fiche Comment devenir notaire ?


Trouvez l'adresse d'un Pôle Emploi
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr