Comment devenir coiffeur ?

Devenir coiffeur
Devenir coiffeur
Le coiffeur est le maître de la coupe, de la couleur et du brushing. Son coup de ciseau fait sa réputation. Sourire et bons conseils fidélisent la clientèle dans une profession où la concurrence est importante.


En quoi consiste le travail du coiffeur ?

Accueillir et conseiller
Dès son entrée dans le salon, le client est pris en charge. Le coiffeur instaure le dialogue pour cerner les désirs de la personne. Il la conseille et l'oriente vers la prestation appropriée à son visage et sa chevelure.

Mettre les cheveux en valeur
La décision prise, le coiffeur se met au travail. Première étape : le shampoing et les soins du cuir chevelu. Puis, le coiffeur réalise la coupe et le brushing.

En fonction de la demande du client, il peut également faire une couleur, un balayage ou encore une permanente.

Vendre des produits
Le coiffeur est aussi un commerçant. Il vend toute une gamme de produits capillaires. Lorsqu'il dirige son propre salon, il assume la gestion des commandes et la comptabilité.

Combien gagne un coiffeur ?

Le salaire d'un débutant se situe au niveau du Smic. Les employés peuvent aussi percevoir un pourcentage du chiffre d'affaires et des pourboires. Avec quelques années d'expérience, le salaire tourne autour de 1 500 € bruts mensuels.

Quelles sont ses conditions de travail ?

Un métier physique
Le coiffeur se tient le plus souvent debout, les bras en tension. C'est donc un métier fatigant qui demande une bonne résistance physique. Les journées sont souvent longues, particulièrement les samedis et veilles de fêtes où les rendez-vous se succèdent à un rythme soutenu.

Plusieurs façons d'exercer
Le coiffeur peut travailler comme salarié ou s'installer à son compte.

Il exerce dans des lieux variés : salons de coiffure de type familial, franchises, instituts de beauté. Il peut aussi intervenir à domicile ou directement chez les particuliers. Des débouchés existent enfin dans le cinéma et la mode.

De la concurrence
La profession offre des emplois, notamment dans les grandes villes. Mais les jeunes diplômés sont nombreux et la concurrence importante. Il faut faire preuve de motivation et accepter d'être mobile géographiquement pour trouver du travail.

Comment devenir coiffeur ?

CAP coiffure
Le CAP coiffure est le diplôme d'entrée dans la profession. Il se prépare en 2 ans après la classe de 3e, soit par la voie scolaire classique, soit en alternance.

Il est ensuite possible de poursuivre une spécialisation d'1 an, en préparant une mention complémentaire (MC) "coloriste permanentiste" ou "styliste visagiste".

Brevet professionnel coiffure
Le brevet professionnel coiffure est obligatoire pour s'installer à son compte. Ce diplôme atteste d'une haute qualification dans l'exercice de la coiffure.

La formation est ouverte aux titulaires d'un CAP justifiant de 2 ans d'expérience professionnelle (qui peut être acquise, par exemple, lors de la formation CAP en alternance).

Ce diplôme se prépare en 2 ans et se décline en 2 options : l'option "styliste visagiste" et l'option "coloriste permanentiste".

Brevet de maîtrise coiffure
Préparé en 2 ans, ce diplôme permet, comme le brevet professionnel, d'ouvrir son propre salon. Le Brevet de maîtrise met l'accent sur les compétences en gestion et en ressources humaines.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être coiffeur ?

Sens de la mode
Le coiffeur doit posséder un goût sûr. Il faut faire preuve d'imagination, avoir le sens des formes, des couleurs et de l'harmonie. Métier de mode, la coiffure exige aussi de se tenir au courant des dernières tendances.

Sens du contact
Le coiffeur doit avoir le contact facile mais aussi une véritable fibre commerciale. Il doit faire preuve de patience et d'écoute pour satisfaire la clientèle et la fidéliser.

Contenu mis à jour le 09/07/2012

Cet article a recueilli 21 avis. 58% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : fiches métiers