Comment devenir esthéticienne ?

Par : Michel Foulet - Dernière modification : 6 mai 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
salon esthetique

Devenir esthéticienne

L'esthéticienne contribue au bien-être de ses clients. Grâce aux soins qu'elle prodigue, elle embellit visage et corps, et retarde les effets du vieillissement.


En quoi consiste le travail d’esthéticienne ?

Soins du visage et du corps

L'esthéticienne propose une grande diversité de prestations pour conserver l'éclat du visage et du corps. Parmi les plus courantes : épilation, manucure et pédicure, soins du corps...

Pour les soins du visage, l'esthéticienne identifie le type de peau de sa cliente (normale, grasse, déshydratée) et dispense les soins adaptés.

Elle peut également pratiquer des enveloppements, la balnéo-esthétique (Spa et thalasso) ou encore l'aromathérapie qui utilise les huiles essentielles.

Enfin, elle maîtrise parfaitement les différentes techniques de maquillage.

Conseiller la clientèle

L'esthéticienne conseille ses clientes, et depuis peu ses clients, dans le choix des produits. Elle explique aussi comment utiliser crèmes et masques. Elle participe également à la vente des cosmétiques de l'institut de beauté.

Après quelques années d'expérience, l'esthéticienne peut ouvrir son propre institut de beauté.

Combien gagne une esthéticienne ?

En début de carrière, une esthéticienne salariée gagne le Smic, auquel peuvent s'ajouter quelques primes. Avec de l'expérience et un niveau BTS, elle peut espérer des revenus plus conséquents.

Quelles sont ses conditions de travail ?

Des perspectives d'emplois

Les jeunes esthéticiennes s'insèrent facilement dans le marché du travail. Le développement de la clientèle masculine et l'apparition de nouvelles techniques ont boosté la demande dans ce secteur. L'esthétique en milieu rural offre également de belles perspectives d'emplois.

Plusieurs lieux d'exercice

La majorité des esthéticiennes sont employées par des instituts de beauté. Elles peuvent aussi travailler dans un salon de coiffure, une parfumerie, une onglerie ou encore au domicile des clients.

Comment devenir esthéticienne ?

CAP esthétique-cosmétique

Le diplôme de base est le CAP esthétique-cosmétique, soins esthétiques, conseils, vente, qui se prépare en 2 ans après la 3e. Cette formation propose enseignement général, matières professionnelles et stages.

Bac professionnel esthétique-cosmétique

Accessible après un CAP, la formation au bac professionnel esthétique-cosmétique se déroule sur 3 ans, en alternance avec des périodes de stage en entreprise. Ce diplôme permet d'accéder à des fonctions de représentante ou démonstratrice de produits cosmétiques. Il donne également les bases pour s'installer à son compte.


Brevet professionnel esthétique-cosmétique

Après 2 années d'expérience (qui peuvent être acquises au cours d'un CAP en alternance), il est possible de préparer un Brevet professionnel. Cette formation permet de se perfectionner en soins du visage et du corps. Elle aborde aussi la vente et la gestion d'entreprise.

BTS esthétique-cosmétique

Ouvert aux bacheliers, le BTS esthétique-cosmétique se prépare en 2 ans. Il permet d'accéder à des fonctions d'encadrement en institut de beauté, ainsi qu'à des postes dans la conception ou le développement de produits en esthétique ou en cosmétologie.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être esthéticienne ?

Maîtriser les techniques de soin

Une parfaite maîtrise des techniques de soin est nécessaire pour exercer ce métier. Lorsqu'elle dirige son institut, l'esthéticienne doit savoir diversifier ses activités et connaître les dernières nouveautés pour fidéliser sa clientèle.

Etre à l'écoute de la clientèle

Douceur, patience et sens de l'écoute sont des qualités indispensables dans ce métier. L'esthéticienne doit se montrer aimable et faire preuve de psychologie pour comprendre les souhaits des clients. En tant que spécialiste de la beauté, elle se doit d'avoir une présentation impeccable et un maquillage soigné.

Contenu mis à jour le 09/07/2012

L'esthéticienne peut s'orienter vers le métier de démonstratrice ou de représentante pour une marque de produits cosmétiques. Elle se charge alors de vendre les produits de son entreprise aux instituts et établissements de beauté.


Trouvez l'adresse d'un Pôle Emploi

Licenciement, congés payés, CV...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu