Comment devenir femme de chambre

Femme de chambre
Femme de chambre
La femme de chambre, rapide et discrète, est responsable de la propreté et du bon ordre des chambres d’hôtel qui lui sont confiées. L’image de l’établissement repose en partie sur ses épaules.


Rôle de la femme de chambre

Propreté
Dans un hôtel, la femme de chambre est chargée de nettoyer les chambres tous les matins. Elle change les draps, nettoie la salle de bains, change les serviettes et draps de bain, remplace les savonnettes… Elle range également la chambre, replace ce qui a été déplacé.

Service
Dans certains établissements, la femme de chambre est également chargée du service d’étage. Elle apporte le petit-déjeuner, réapprovisionne le minibar, fait le service en chambre le soir.

Conditions de travail de la femme de chambre

Différents types d’établissements
Le métier de femme de chambre peut s’organiser différemment selon la taille de l’hôtel dans lequel elle travaille. Dans un petit établissement, elle est autonome, tandis que dans un grand hôtel, elle travaille sous la direction de la gouvernante d’étage. Elle peut également travailler seule ou en équipe.

Horaires soutenus
Les femmes de chambre travaillent principalement entre 7 h et 15 h. Elles doivent faire toutes les chambres et travailler rapidement pour que tout soit en ordre avant que les clients ne reviennent ou que de nouveaux clients prennent possession des chambres. Elles doivent donc être là très tôt le matin (surtout si elles assurent également le service).

Combien gagne une femme de chambre ?

Une femme de chambre débutante gagne le Smic.

Quelle formation pour devenir femme de chambre ?

CAP BEP
Un diplôme n’est pas indispensable pour devenir femme de chambre. Mais certains CAP ou BEP peuvent être un plus :

  • CAP Services hôteliers ;
  • CAP Assistant technique en milieux familial et collectif ;
  • CAP Maintenance et hygiène des locaux ;
  • BEP Métiers de la restauration et de l’hôtellerie, dominante production de services.

Qualités nécessaires pour devenir femme de chambre

Rapidité et efficacité
La femme de chambre doit travailler efficacement. Elle assure son service selon un plan prédéterminé afin de ne rien oublier. Elle a une bonne résistance physique.

Sens de l’observation
La femme de chambre a l’œil à tout. Elle remarque immédiatement si quelque chose manque ou n’est pas à sa place.

Discrète et attentionnée
La femme de chambre sait se montrer discrète pour ne pas gêner la clientèle. Mais elle est aussi prévenante et a le sens du service.

Contenu mis à jour le 12/07/2012