Comment devenir gestionnaire administratif

Gestionnaire administratif
Gestionnaire administratif
Spécialiste des tâches administratives, le métier de gestionnaire administratif implique également de solides connaissances en informatique et un grand talent d’orateur.


Que fait un gestionnaire administratif ?

Un  gestionnaire administratif est chargé de réaliser les opérations administratives du service qui l’emploie, dans le respect des règles et des procédures.

Il est amené à rechercher, recueillir, analyser, diffuser et gérer de nombreuses informations et a jouer un rôle de conseil auprès de ses interlocuteurs.

Sa fonction implique également le paramétrage de logiciels et d’outils informatiques nécessaires à son domaine d’activité, le traitement du courrier et des dossiers ainsi que la saisie et l’archivage de différentes données.

Quelles qualités requises ?

Le gestionnaire administratif doit avant tout maîtriser les outils de bureautique mis à sa disposition et être capable d’analyser des données, de les classer et de justifier ses choix.

Il est aussi en mesure de convaincre ses interlocuteurs et d’orienter leurs choix.

Il connait et utilise le langage technique propre à sa profession et sait rédiger des notes et des rapports.

Le gestionnaire administratif est en outre capable de gérer un budget et d’anticiper les évolutions technologiques et leurs impacts sur les activités relatives à son secteur d’activité.

Salaires et perspectives d’évolution

Le salaire brut d’un  gestionnaire administratif débutant est évalué à 1900 €.

En milieu de carrière, sa profession peut évoluer vers un poste de responsable du personnel ou d’un emploi similaire dans les Ressources Humaines.

Formations pour devenir gestionnaire administratif

Pour accéder à un poste de gestionnaire administratif, le cursus comporte généralement  un
Bac STG (Secrétariat et Technique de Gestion), suivi par  une licence professionnelle de Collaborateur en Gestion des Ressources Humaines et/ou un DUT en gestion des entreprises et des administrations.

Le recrutement des gestionnaires administratifs s’effectue directement ou sur concours pour les titulaires d’un diplôme homologué au niveau V.

Par ailleurs, ce secteur d’activité est sujet à une l'évolution permanente des logiciels de gestion informatisée, qui implique une veille informationnelle constante.