Comment devenir kinésithérapeute

Publié le  - Mis à jour le 
Kinésithérapeute
Kinésithérapeute
Le kinésithérapeute soigne torticolis, scoliose et autres maux musculaires. Il rééduque et soulage la douleur grâce à des massages et des exercices. Son savoir-faire est très recherché.

Rôle du kinésithérapeute

Poser un diagnostic
Intervenant sur prescription médicale, le kinésithérapeute réalise des soins de réadaptation ou de rééducation. Il soigne aussi bien les scolioses et les entorses que les traumatismes lourds dus aux accidents.
Il étudie le dossier médical du patient et réalise un examen clinique afin d’établir un diagnostic. Il peut ainsi définir les méthodes et les moyens à mettre en œuvre pour soigner la pathologie.

Soigner grâce à différentes méthodes
Massage, mouvement de gymnastique, utilisation d’appareil, le kiné a recours à différentes techniques. Il peut aussi utiliser l’eau, la chaleur ou les ultrasons. Il permet ainsi au patient de retrouver ses capacités physiques et apaise sa douleur.
Il intervient parfois dans le domaine sportif pour de la remise en forme, des séances de relaxation

Combien gagne un kinésithérapeute ?

Un débutant commence autour de 1 700 € bruts par mois dans le secteur public hospitalier. Son salaire monte à 3 000 € quelques années plus tard.
S’il exerce en libéral ses revenus varient en fonction de l’importance de sa clientèle. Un jeune kiné qui s’installe doit faire face aux investissements en matériel qui s’imposent.

Conditions de travail du kinésithérapeute

Nette majorité d’indépendant
Près de 80% des masseurs-kinésithérapeutes exercent à titre libéral dans un cabinet, soit seul, soit avec des associés. Leurs horaires s’adaptent aux disponibilités de leurs patients. Ils travaillent le soir, et tôt le matin avant les heures de bureau.
Quant aux postes de salariés, ils se trouvent essentiellement dans la fonction publique hospitalière.

Emplois à l’horizon
Comme beaucoup de professionnels du secteur paramédical, les kinésithérapeutes sont très recherchés. Les besoins de prise en charge de la dépendance et des handicaps augmentent en raison du vieillissement de la population. De plus, de nombreux kinés vont partir en retraite dans les prochaines années.

Travail d’équipe
Le kinésithérapeute travaille en collaboration avec l’équipe médicale, le personnel soignant et d’autres professionnels de la rééducation, comme les ergothérapeutes.

Comment devenir kinésithérapeute ?

Le diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute est obligatoire pour exercer ce métier. Il se prépare en 3 ans dans des instituts publics ou privés agréés.
Au programme :

  • anatomie ;
  • morphologie ;
  • physiologie ;
  • pathologie ;
  • rééducation ;
  • psychosociologie…

L’admission est soumise à un concours très sélectif. Si officiellement les épreuves sont ouvertes à tous les bacheliers, les titulaires du bac S représentent 95% des admis.

Concours
Selon les écoles, les conditions pour passer le concours sont différentes.
Une première catégorie d’établissement ouvre la sélection aux bacheliers. Mais une grosse majorité d’étudiants suivent une année spéciale de préparation au concours.
D’autres établissements recrutent après la 1re année de médecine par le biais du concours commun (PAES).

Qualités nécessaires pour être kinésithérapeute

Bonne condition physique
Le kiné passe son temps à manipuler les patients, réaliser des massages et montrer des exercices. Il lui faut donc une bonne condition physique, d’autant qu’il est debout une bonne partie de la journée.

Patient et motivant
En contact avec des personnes parfois lourdement handicapées, le kiné encourage son patient et le soutient dans les moments difficiles de la rééducation. Il fait preuve d’écoute et de patience.

Contenu mis à jour le 13/07/2012

Cet article a recueilli 13 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : fiches métiers

Mots clés :Fiches métiersmétiers de la santé