Comment devenir maître d'hôtel

Maître d'hôtel
Maître d'hôtel
Le maître d’hôtel a un rôle essentiel dans le restaurant dans lequel il exerce : il accueille les clients, les place à leur table et s’assure qu’ils ne manquent de rien. De sa compétence dépend directement l’image du restaurant.


Rôle du maître d'hôtel

Accueil
Le maître d’hôtel accueille les clients, les conduit au vestiaire puis à leur table. Il s’assure qu’ils sont correctement installés et, par quelques mots, les met à l’aise.

Service
Le maître d’hôtel apporte la carte aux clients, leur fait éventuellement des suggestions et les informe sur les plats. Il transmet la commande au chef de rang. Il appelle le sommelier qui prend la commande des vins. Durant tout le service, il passe régulièrement de table en table pour s’assurer que les clients ne manquent de rien.

Supervision
Le maître d’hôtel a sous ses ordres les chefs de rang, les serveurs et les commis. Il a en charge leur recrutement et leur formation. Le maître d’hôtel est également l’intermédiaire entre la salle et les cuisines.

Conditions de travail du maître d'hôtel

Haut de gamme
Le maître d’hôtel exerce son métier dans des restaurants plutôt haut de gamme. Il peut donc travailler dans des restaurants étoilés, des restaurants d’hôtel de luxe ou sur des navires de croisière.

Fatigant
Le maître d’hôtel est debout durant tout son service. Il se déplace continuellement. Il termine son service tard le soir.

Combien gagne un maître d'hôtel ?

Selon la catégorie de son restaurant, un maître d’hôtel débutant peut gagner entre 1 600 et 2 600 €, auxquels s’ajoutent les pourboires.

Quelle formation pour devenir maître d'hôtel ?

Expérience
Il est possible d’accéder au poste de maître d’hôtel après quelques années d’expérience comme chef de rang, en étant titulaire d’un CAP restauration.

Avec le bac
Les bacs professionnels Cuisine, ou Commercialisation et services en restauration constituent des formations reconnues pour devenir maître d’hôtel. Cependant, il faut y ajouter quelques années d’expérience pour accéder à un poste à responsabilités.

Bac +2
Le BTS Hôtellerie-restauration, option Art culinaire, art de la table et du service est un bon passeport pour la fonction maître d’hôtel. De même sur le BTS Hôtellerie-restauration, option mercatique et gestion hôtelière.
Une Mention complémentaire Sommellerie constitue un plus.

Qualités nécessaires pour devenir maître d'hôtel

De nombreuses qualités
L’amabilité, une présentation irréprochable et une bonne résistance physique sont des critères indispensables au poste de maître d’hôtel.

Au moins une langue étrangère
La pratique de l’anglais est indispensable dans les restaurants haut de gamme. Une autre langue peut être demandée (espagnol, japonais…).

Contenu mis à jour le 13/07/2012