Comment devenir mécanicien ?

Par : Michel Foulet - Dernière modification : 6 mai 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les métiers de l'automobile
mecanique automobile

Devenir mécanicien

Automobile, moto, poids lourds... le mécanicien entretient et répare une grande diversité de véhicules. Le développement des composants électroniques a enrichi ce métier, qui demande aujourd'hui de nouvelles compétences.


En quoi consiste le travail de mécanicien ?

Détecter la panne

Le mécanicien écoute les explications du client et examine le véhicule pour identifier l'origine de la panne. Il s'aide souvent d'une valise de diagnostic fournie par le constructeur pour tester différents éléments. Les voitures actuelles renferment de nombreux composants électroniques : cela a profondément modifié le travail du mécanicien.

Réparer et entretenir

Le mécanicien liste ensuite l'ensemble des interventions nécessaires : réparation, remplacement de pièces défectueuses, réglages...

Il soumet un devis au client, et si celui-ci est accepté, les réparations sont effectuées. Lorsqu'il remet le véhicule, le mécanicien explique le travail opéré et détaille la facture.

Le mécanicien assure également l'ensemble des travaux de contrôle et d'entretien des véhicules.

Combien gagne un mécanicien ?

Un mécanicien débutant gagne généralement le Smic. Lorsqu'il devient propriétaire de son garage, le mécanicien peut avoir des revenus supérieurs qui varient en fonction de l'importance de son activité.

Quelles sont les conditions de travail du mécanicien ?

Un métier qui se complexifie

Le travail du mécanicien devient plus complexe car les voitures sont de plus en plus sophistiquées. La pince et le tournevis ne suffisent plus. Le mécanicien doit savoir traiter les pannes avec des outils informatiques et électroniques.

Petites et grosses structures

La concurrence dans ce secteur est forte et les petits garages indépendants ont du mal à résister. Pour trouver un emploi, mieux vaut s'orienter vers de plus grosses structures.

Les concessionnaires des grandes marques et les centres automobiles recrutent.

Un métier physique

Pour accéder aux pièces défectueuses et effectuer les réparations, le mécanicien adopte souvent des positions peu confortables.

Comment devenir mécanicien ?

CAP en maintenance des véhicules automobiles

Le CAP est le premier niveau d'étude qui permet d'accéder au métier. Il se prépare en 2 ans après la 3e et permet d'effectuer les opérations courantes d'entretien et d'opération. Il est ensuite possible de suivre une mention complémentaire d'1 an.

Cependant, un diplôme de niveau bac permet de s'insérer plus facilement sur le marché de l'emploi.

Bacs professionnels et techniques

Le bac professionnel "Maintenance des systèmes mécaniques automatisés" ou celui de "productique mécanique" sont conseillés. Ils se préparent en 3 ans et permettent d'assurer les diagnostics et les réparations complexes.

Le bac technologique STI (sciences et technologies industrielles) spécialité "Génie mécanique" constitue également une bonne porte d'entrée dans la profession.

Quelles sont les qualités recherchées pour devenir mécanicien ?

Capacités d'adaptation

Le mécanicien sait s'adapter à la diversité des véhicules et aux évolutions technologiques. Cette qualité est d'autant plus importante que tous les garages ne disposent pas des mêmes types d'outils.

Habileté manuelle

Le mécanicien se doit d'être habile et précis dans ses gestes. Une erreur de sa part pourrait entraîner un accident grave. Il doit aussi faire preuve de réflexion et de perspicacité pour détecter rapidement les origines de la panne.

Bonne condition physique

Le mécanicien doit disposer d'une bonne constitution physique pour supporter les positions inconfortables.

Contenu mis à jour le 09/07/2012

Après quelques années d'expérience, le mécanicien peut passer du poste de technicien automobile à celui de chef d'équipe ou chef d'atelier.


Trouvez l'adresse d'un Pôle Emploi

Licenciement, congés payés, CV...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu