Comment devenir media planner ?

Par : Michel Foulet - Dernière modification : 6 mai 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les métiers de la publicité
media planning

Devenir media planner

Le media planner a pour mission de préconiser le choix d'emplacements (on parle d'espaces) sur des media (presse, télévision, internet, radio, affichage...) qui accueillera la communication d'un annonceur. Les missions du media planner sont de deux ordres : l'analyse des media et la négociation d'achat d'espaces commerciaux.


Le métier de media planner

Définir un plan media

Le media planner travaille pour une agence ou un annonceur. Il s'appuie sur ses objectifs stratégiques et commerciaux pour établir un plan media, c'est-à-dire une recommandation de supports qui accueilleront les publicités de l'annonceur.

Le plan media prévoit et organise la diffusion de la campagne de publicité via les différents espaces achetés. Cette campagne doit être orchestrée de la manière la plus pertinente et efficace possible, compte tenu du budget attribué et d'objectifs commerciaux ou d'images définis avec l'annonceur.

Organiser les campagnes de publicité

Pour mettre en œuvre son plan media, le media planner analyse les informations sur le produit, l'annonceur, le marché, les concurrents ou encore la cible choisie.

Il réserve des espaces dans différents supports : presse, radio, affichage, télévision, cinéma, internet...

Evaluer l'impact des campagnes

Le media planner évalue le coût et l'efficacité des campagnes en s'appuyant sur des outils statistiques et des études de marché. Il analyse leur rentabilité en fonction des tarifs des supports.

Quelles qualités nécessaires ?

Raisonnement scientifique

Le métier de media planner demande une grande capacité d'analyse et de synthèse. Précis et rationnel, le media planner doit aimer les chiffres et les statistiques.

Polyvalence

Menant de front plusieurs projets en même temps, le media planner doit faire preuve de souplesse et d'organisation. Le métier nécessite, par ailleurs, de nombreux déplacements et les horaires sont souvent très irréguliers.

Bon communiquant

Le media planner doit savoir échanger avec les membres de son équipe.

Il maîtrise les aspects de la relation commerciale auprès des agences d'achat d'espaces.

Il a enfin d'excellentes qualités d'expression, d'analyse et de synthèse.

Bon négociateur

Le media planner devra négocier les espaces publicitaires auprès de la régie qui commercialise les espaces intéressants.

Formations pour devenir media planner

Université

Une formation supérieure avec une bonne maîtrise des chiffres et des statistiques est recommandée.

L'université Michel de Montaigne, à Bordeaux, propose la seule Licence Professionnelle spécifique aux Métiers du Médiaplanning.

Les masters orientés vers l'économie ou la gestion sont appréciés.

L'Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication (Celsa) propose des masters de communication publicitaire ou de stratégie des marques.

Ecoles

Les instituts d'études politiques (Sciences Po) ainsi que l'école nationale de la statistique et de l'administration (ENSAE) constituent des voies royales.

Les recruteurs apprécient aussi les jeunes diplômés des grandes écoles de commerce : HEC, Essec, ESCP-Europe, Audiencia...

Salaire variable

Un media planner touche entre 24 000 et 36 000 € annuels bruts selon son expérience et la structure qui l'emploie.

Contenu mis à jour le 03/05/2012

Trouvez l'adresse d'un Pôle Emploi
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu