Comment devenir photographe ?

Devenir photographe
Devenir photographe
Photographe de mode ou de reportage, en studio ou indépendant... Au-delà du cliché du pro entouré de beaux mannequins ou de soldats armés jusqu'aux dents, le métier de photographe comprend de multiples facettes.


Quel est le rôle d’un photographe ?

Savoir prendre des photos de qualité

Le photographe réalise des prises de vue. Pour cela, il doit au préalable faire des repérages et de nombreux réglages techniques : lumière, cadrage, mise au point, diaphragme...

Suivant le sujet photographié et la destination des photos, vous pouvez vous spécialiser dans le portrait, les reportages, la publicité, la mode ou encore dans le milieu scientifique et médical.

Maîtriser l'informatique

A la culture de l'image s'ajoute désormais une maîtrise de l'informatique. L'ère du numérique est aujourd'hui bien installée et, avec elle, de nouvelles compétences techniques sont apparues.

A noter : le métier a largement évolué ses dernières années, le travail en laboratoire ayant considérablement diminué.

Comment devenir photographe ?

CAP, Bac et BTS : le trio gagnant

Le CAP Photographe, accessible après la 3e, prépare en 2 ans au métier. Attention, en raison de la réforme du bac pro, la dernière session aura lieu en 2013. La formation peut être suivie dans un lycée professionnel ou dans le cadre d'un apprentissage.

Une fois le CAP en poche, le bac professionnel Photographie constitue la suite logique de la formation. Les études durent 2 ans. Comme pour le CAP, l'enseignement est dispensé en lycée professionnel ou en centre de formation d'apprentis (CFA).

Enfin, le BTS photographie se prépare en 2 ans après le bac. En principe, tous les bacs sont acceptés. Mais dans la pratique, de solides connaissances en optique, physique et chimie sont demandées.

Ecoles et filières universitaires

La profession reconnaît une dizaine d'écoles spécialisées. Leurs programmes sont composés d'enseignements artistiques et techniques.

D'autres écoles non reconnues existent : elles sont généralement chères et de qualité inégale.

On peut enfin citer quelques formations universitaires de type master en arts plastiques : Amiens, Lille 3, Saint-Etienne...

Expérience de terrain

L'expérience acquise en solo ou, mieux, comme assistant auprès d'un photographe déjà installé, reste un critère essentiel pour se faire une place dans un milieu plutôt fermé.

Combien gagne un photographe ?

Les salaires sont extrêmement variables selon le secteur d'activité et la renommée acquise.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir photographe ?

En plus de qualités artistiques et créatives, le photographe doit savoir se vendre et entretenir de bonnes relations avec ses employeurs ou ses clients.

Il doit être souple et résistant car les horaires sont très variables et le matériel lourd à transporter.

Contenu mis à jour le 08/07/2012

Cet article a recueilli 2 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : fiches métiers