Comment devenir réalisateur

Réalisateur
Réalisateur
Dans l’industrie du cinéma, le réalisateur a des missions de création, d’encadrement et de management d’équipe. Il maîtrise aussi bien les aspects techniques qu’artistiques.


Rôle du réalisateur

Chef d’orchestre polyvalent
Le réalisateur part d’un scénario et l’interprète en dirigeant son équipe avec toute sa personnalité.
Son travail commence bien avant le tournage, par la mise au point du scénario et son découpage en plans, précisant tous les détails concernant les décors, l’image et le son.
Au cinéma, on l’appelle aussi le metteur en scène. A lui de choisir les acteurs, d’orienter leur manière de jouer, l’axe de la caméra, la focale, le rythme…

En dehors du cinéma
Le réalisateur a moins de marge de manœuvre lorsqu’il travaille pour la télévision. Il peut être employé par une chaîne qui lui impose des contraintes : un scénario déjà ficelé, un budget précis ou des conditions de production bien définies.

En tant que réalisateur de plateau, l’activité consiste à concevoir et à mener à bien une émission de télévision, en respectant un certain nombre de critères.

Pour les documentaires, le réalisateur travaille à partir du réel, avec des faits objectifs et des contraintes spécifiques.

Certains projets sont des films de commande, souvent à vocation publicitaire. Le réalisateur travaille alors pour le compte d’une entreprise.

A noter : comme nombre de professionnels du cinéma, le réalisateur est souvent intermittent du spectacle.

Comment devenir réalisateur ?

Diplômes techniques
La licence et le master pro audiovisuel offrent une formation à vocation professionnelle.
Le BTS Audiovisuel propose, quant à lui, une formation aux métiers de l’image et du son qui touche aussi bien les médias que le milieu du spectacle.

Ecoles privées
La plupart des écoles privées de cinéma se situent à Paris. Attention, toutes ne sont pas reconnues par l’Etat. Au rang des grandes écoles reconnues par la profession, on compte l’ENS-Louis Lumière et l'ENSMIS (ex-FEMIS).
Le barrage des concours est parfois dissuasif (entre 30 et 40 élèves par promotion pour plus de 2 000 candidats). Mais, les élèves formés dans ces écoles sont, pour la plupart, placés sur des projets professionnels dès leur sortie de l’école.

Combien gagne un réalisateur ?

La rémunération d’un réalisateur varie énormément selon le type de film réalisé, l’employeur, le succès ou non du film, et enfin la notoriété du réalisateur.

Quant au réalisateur TV, on peut compter sur une base de 4 000 € bruts par mois.

Qualités nécessaires pour être réalisateur ?

Le réalisateur doit composer avec les professionnels qui l’entourent, le temps et l’argent qui fixent les limites du projet. Son talent consiste à s’appuyer sur ces contraintes pour trouver des voies de création possibles.

De l’imagination, de la créativité et un goût pour le travail en équipe sont essentiels.

Contenu mis à jour le 13/07/2012