Comment devenir reporter

Devenir reporter
Devenir reporter
Le métier de reporter fait rêver nombre de candidats au journalisme de terrain. Néanmoins, il est difficile de percer dans le milieu.


Rôle du reporter

Le reporter est présent pour récolter l’information là où elle se trouve et la mettre en scène. Chargé de relater un événement, il sait "retranscrire" une ambiance et des faits.

Reste que les places sont chères, d’autant que les médias ont tendance à réduire le nombre de reportages à l’étranger pour limiter les frais.

A noter : à ses débuts, le reporter trouve plus facilement des missions en piges ou en CDD qu’un poste stable. A défaut de reportage à l’étranger, il peut être envoyé dans une petite ville de province.

Comment devenir reporter ?

Formations courtes
Après le bac, une formation à l’IUT de Lannion ou de Tours constitue une bonne base. Elle ouvre la voie à une licence professionnelle.

Filières les plus prisées
Une dizaine d’écoles de journalisme sont reconnues par la profession. On y entre sur concours, après une licence de droit, de lettres ou d’histoire.
Autre voie royale : Sciences Po.

Attention aux écoles privées non reconnues. Il faut bien se renseigner sur le sérieux de la formation et les équipements mis à disposition des élèves.

A noter : plusieurs écoles de journalisme sont accessibles en alternance, sous la forme d’un contrat de professionnalisation.

Combien gagne un reporter ?

Le salaire moyen des reporters est de 3 200 € nets mensuels.

Cependant, les salaires varient énormément selon la notoriété et l’expérience du reporter, mais aussi selon les sujets qu’il réalise.

Qualités pour être reporter

Le métier de reporter nécessite une vraie motivation de journaliste de terrain. Il doit se montrer curieux, motivé et autonome.

En quelques minutes ou en quelques lignes seulement, le reporter doit faire vivre l’information, la rendre la plus complète et la plus juste possible. Un travail minutieux qui exige là encore des qualités de rapidité et de synthèse.

A noter : on attendra de vous des qualités spécifiques en radio, télévision ou presse écrite.

Contenu mis à jour le 28/05/2012

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : fiches métiers