Comment devenir technicien qualité

Technicien qualité
Technicien qualité
Le poste de technicien qualité est crucial pour l’image de l’entreprise, car c’est lui qui vérifie que les produits commercialisés sont conformes. Il fait des contrôles de qualité à tous les stades de l’élaboration et de la fabrication du produit, en fonction des dossiers techniques.


Rôle du technicien qualité

Contrôle et supervision
Le technicien qualité a pour mission de contrôler la conformité des produits fabriqués dans son usine. Il vérifie les cotes usinées des pièces. Il s’assure que les matériaux utilisés correspondent aux exigences de qualité. Le technicien qualité vérifie également que les machines sont bien réglées. Il peut superviser l’envoi des produits, après avoir vérifié leur conformité, et s’assurer que le client les reçoit en bon état.

Au service du client
Le technicien qualité vérifie que les demandes du client (conformité à certaines normes, spécifications…) sont respectées.

Spécialiste des normes
Le technicien qualité veille à ce que toutes les normes et procédures soient respectées, y compris les normes de sécurité. Si ce n’est pas le cas, il propose des solutions pour remédier aux problèmes.
Il forme les techniciens et opérateurs de production. Si l’entreprise n’a pas de certification ISO, le technicien qualité prépare le dossier (écriture des procédures et application) pour qu’elle obtienne ce label indispensable pour vendre en France et à l’étranger.

Conditions de travail du technicien qualité

Tous les secteurs
Le technicien qualité peut travailler dans de nombreux secteurs de la fabrication. Il a en charge le contrôle des produits fabriqués : pièces d’engins, objets manufacturés, textile… Il peut aussi travailler dans la filière agroalimentaire où il aura en charge le contrôle de la qualité des produits alimentaires.

Atelier, laboratoire, chantier, bureau…
Le technicien qualité peut exercer son métier dans des environnements très variés, en fonction du secteur dans lequel il travaille.

Combien gagne un technicien qualité ?

Un technicien qualité gagne environ 1 700 € bruts mensuels en début de carrière. Son salaire peut évoluer significativement avec le temps.

Comment devenir technicien qualité ?

Formation par secteur
Le technicien qualité doit parfaitement connaître sa spécialité. Les formations sont donc variées, suivant le domaine dans lequel le futur technicien qualité souhaite exercer.

Un BTS ou un DUT est généralement exigé. Différentes formations sont possibles:

  • BTS technologique Sciences et Technologies de Laboratoire (STL)
  • BTS Bioanalyses et contrôles
  • BTSA Industries Agroalimentaires
  • DUT Génie Biologique, option Industries Alimentaires et Biologiques
  • ...

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir technicien qualité ?

Méthodique et méticuleux
Le technicien qualité doit être méthodique, organisé et méticuleux, voire pointilleux : rien ne doit lui échapper. Il est autonome et doit pouvoir prendre des décisions importantes rapidement.

Diplomate
Le technicien qualité doit être diplomate mais sûr de lui dans ses décisions, qui peuvent avoir des conséquences très importantes pour l’entreprise.

Contenu mis à jour le 13/07/2012

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : fiches métiers