Comment devenir vendeur ?

Par : Michel Foulet - Dernière modification : 6 mai 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les métiers commerciaux
metier vendeur

Devenir vendeur

Le vendeur - ou conseiller de vente - est la personne qui assure le contact entre un commerce et les clients. Il renseigne, conseille et encaisse les paiements. Ce métier nécessite des qualités humaines. Le vendeur est l'image du magasin, voire de la marque.


Quel est le rôle du vendeur ?

Relation avec la clientèle

Le vendeur en magasin assure une relation quotidienne et étroite avec sa clientèle. Il accueille les clients, les conseille et les accompagne dans leur choix en leur présentant des produits qui pourraient leur convenir.

Gestion du magasin

Le vendeur note les prix, fixe les étiquettes sur les produits et enregistre les paiements. Il est également chargé de ranger l'espace de vente et de s'assurer que tout est en place pour accueillir le client.

Comptabilité

Dans les petits magasins, le vendeur est également chargé de faire la situation de caisse en fin de journée, passer les commandes et faire l'inventaire.

Quelles sont ses conditions de travail ?

Lieux variés

Le vendeur peut exercer son métier dans des petites boutiques de quartier comme dans des grandes surfaces. Il peut vendre toutes sortes de produits : vêtements, high-tech, alimentation...

Journées chargées

Dans la plupart des magasins, le vendeur travaille tous les jours, samedi compris. Il peut être amené à faire des heures supplémentaires en période de soldes, pendant les fêtes ou les semaines promotionnelles.

Contexte parfois difficile

Certaines enseignes sont plus soumises que d'autres aux évolutions du marché. Un petit magasin indépendant peut ainsi connaître des difficultés importantes en période de récession économique.

Combien gagne un vendeur ?

Un vendeur débutant gagne le Smic environ. Dans certains cas, des primes peuvent s'y ajouter.

Quelle formation pour devenir vendeur ?

Pas de formation exigée

La plupart du temps, les recruteurs ne demandent pas de diplômes particuliers pour être vendeur. Mais un CAP Employé de commerce peut toujours être utile !

Evoluer vers l'encadrement

Un bac pro Commerce ou un BTS Management des unités commerciales peut permettre d'évoluer rapidement vers des fonctions d'encadrement et de direction de magasin.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

Irréprochable

Le vendeur doit avoir une présentation irréprochable : bien coiffé, rasé de près pour les hommes, vêtements impeccables. Certaines enseignes imposent un code vestimentaire ou fournissent à leurs employés des uniformes.

Aimable et avenant

Le vendeur doit avoir bon caractère, être capable de rester calme lorsqu'un client se met en colère et rester souriant en toute occasion.

Parfaitement au courant

Le vendeur doit connaître son produit sur le bout des doigts. Il doit se tenir au courant des nouveautés et des caractéristiques techniques des objets qu'il vend.

Contenu mis à jour le 10/07/2012

Suivant le type de commerce, la connaissance de l'anglais peut être un plus non négligeable.


Trouvez l'adresse d'un Pôle Emploi
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr