Conseils pour l'éclairage de votre salle de bain

Article mis à jour le 
Conseils pour l'éclairage de votre salle de bain
Conseils pour l'éclairage de votre salle de bain
Dans une salle de bain, il doit y avoir trois sources de lumière car l'éclairage de cette pièce a plusieurs défis à relever. Concernant la disposition des luminaires, plusieurs options s'offrent à vous. Découvrez nos conseils.


Salle de bain : trois sources de lumière

Qui dit salle de bain, dit trois sources de lumière. Tout d'abord, on trouve l'éclairage dit fonctionnel (maquillage, rasage...). Il y a aussi l'éclairage général (aussi appelé éclairage harmonieux). Enfin, on a l'éclairage d'ambiance (ou décoratif) qui donne du cachet à la pièce.

Pour l'éclairage fonctionnel, les appliques murales, les hublots, les réglettes fluo, les spots orientables et l'éclairage intégré à l'armoire de toilette/au miroir sont recommandés. Pour l'éclairage général, vous pouvez choisir un plafonnier ou des spots encastrés ou sur rails. Pour l'éclairage décoratif, enfin, les rubans LED sont parfaits.

Éclairage de salle de bain : plusieurs défis à relever

Le matin, monsieur se rase, madame se maquille, certains doivent mettre leurs lentilles de contact. Mais, selon l'heure, la lumière du jour ne suffit pas. De plus, toutes les salles de bain ne sont pas équipées de fenêtre(s). Un bon éclairage est alors nécessaire.

Dans une salle de bain, la lumière artificielle doit être suffisamment intense pour faciliter vos gestes de tous les jours. Mais elle doit aussi être douce pour vos moments de détente, notamment, comme une scéance bien-être dans un bain moussant.

Autres défis à relever pour les luminaires de salle de bain : ceux-ci doivent être parfaitement étanches et synonymes de sécurité.

Nos conseils pour disposer l'éclairage de votre salle de bain

Où disposer les luminaires de votre salle de bain ? Plusieurs choix s'offrent à vous. Premièrement, vous pouvez opter pour le miroir éclairé. Dans ce cas, il est recommandé de placer les lumières en haut et sur les côtés du miroir. Ainsi, votre visage est parfaitement éclairé et vous pouvez vous raser/vous maquiller/ou autre sans problème.

Outre ce premier éclairage localisé, il est recommandé d'en installer un deuxième au niveau de la douche et/ou de la baignoire. Des spots encastrés sont idéaux.

Vous pouvez, en plus, fixer un éclairage général au plafond. Vous avez également la possibilité d'opter pour des appliques murales. Celles-ci apportent une touche d'élégance à la pièce tout en ouvrant l'espace.

En résumé, les sources de lumières doivent se trouver : au-dessus de la douche, à côté de la baignoire, au-dessus de votre lavabo (au niveau du miroir ou de l'armoire de toilette, par exemple), au plafond et sur un ou plusieurs murs. 

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".