Comment donner le biberon

Comment donner le biberon ?
Comment donner le biberon ?
Préparer et donner le biberon n’est pas toujours évident pour les jeunes parents. Entre le type de lait, les rations à donner ou encore les vitesses des tétines, comment savoir ? 


La préparation

La ration évolue en fonction de la croissance et du nombre de biberons pris chaque jour par l’enfant.

 
Pour calculer la ration théorique, il faut prendre les trois premiers chiffres du poids du bébé en grammes auxquels on ajoute 250. Ce calcul indique la quantité de lait par 24 heures, puis il faut diviser le tout par le nombre de biberons journaliers. 
 
Par exemple, pour un bébé de 5 kg soit 5000 g, la mesure est de 500. 
Appliquer la formule revient alors à faire : 500+250= 750 
750/ 5 = 5 biberons de 150 g. 
 
Deuxième point à prendre en compte, la température de l’eau additionnée au lait : un enfant préfèrera boire un lait à température ambiante en été et tiède en hiver. Une fois le lait et l’eau dans le biberon, il faut le secouer pour que le mélange devienne homogène. 
 
Enfin, il faut vérifier la tétine. Une bonne tétine entraine l’apparition de bulles d’air lorsque le bébé boit. Si le lait déborde de la bouche du bébé c’est que la vitesse est trop élevée. Il faut alors la diminuer.

Donner le biberon

Donner le biberon au petit nécessite un minimum d’organisation. Une fois le biberon préparé, il est nécessaire de s’installer confortablement. Le repas pouvant durer au minimum 15 minutes, il est important de penser au confort en mettant un coussin derrière son dos et en privilégiant un siège avec accoudoir. 

 
Il suffit ensuite de prendre l’enfant en le positionnant de manière semi-allongée, la tête lovée au creux de votre bras. 
 
Positionner par la suite le biberon de manière inclinée pour que la tétine soit bien remplie de lait et éviter que l’enfant n’avale trop d’air. 
 
Pendant le repas, il est possible que le bébé ait besoin de faire une ou plusieurs pauses pour faire sortir l’excédent d’air ingéré lors de la tétée.