Comment élever des poules

Élever des poules chez soi
Élever des poules chez soi
Dans un contexte de développement des préoccupations environnementales, de nombreuses familles se lancent dans l'élevage d'animaux. Les poules sont recherchées pour leurs œufs ou leur chair. Mais avant de profiter de ces produits, il faut les élever. Comment faut-il s'y prendre ? 


Choisir ses poules

Avant de commencer votre élevage de poules, il faut déterminer quel type de poules vous souhaitez élever. Est-ce que vous êtes intéressé par les œufs, la chair ou les deux ? 

Si votre objectif principal est la récolte d'œufs, optez pour des poules pondeuses. Des races hybrides sont proposées en animalerie, mais attention, bien qu'elles soient de très bonnes pondeuses, ces poules sont fragiles et sujettes aux maladies. 
 
D'autres races sont plus résistantes, vous les trouverez plus facilement chez les éleveurs. Il est d'ailleurs conseillé d'acheter ses poules dans une ferme afin de connaître l'origine des animaux et de bénéficier des conseils de l'agriculteur. À noter qu'en période de ponte, il faut compter en moyenne 2 à 5 oeufs par semaine et par poule.
 
Si vous optez pour un élevage de poules à manger, préférez les races de chairs telles que les poules de Bresse, Meusienne ou encore la Houdan. Si vous pensez adopter un coq afin de développer votre élevage, il faudra que les poules choisies soient aussi de bonnes couveuses, à moins que vous n'optiez pour une solution de couvée artificielle.
 

Construire un poulailler

Avant d'accueillir vos poules, il faut leur préparer en quelque sorte une maison et un jardin où elles vivront tranquillement et à l'abri des dangers. Il faut tout d'abord construire un poulailler. Cet espace clos doit être sec, lumineux et équipé d'abreuvoirs, de mangeoires, de nids et de perchoirs. Le sol doit être recouvert d'une litière naturelle à base de paille.

À l'extérieur du poulailler, aménagez un parcours, c'est un espace vert clôturé où les poules pourront gambader librement en profitant de l'espace. Prévoyez également des fenêtres qui permettront à la lumière du jour de pénétrer dans le poulailler. 

L'élevage des poules au quotidien

Dans le cadre de l'élevage, de nombreuses tâches sont à effectuer régulièrement :

  • donnez une alimentation quotidienne à base de maïs, de blé et d'eau. Vous pouvez également offrir aux poules vos restes de repas. Si vous préférez leur proposer une nourriture spécialement adaptée, il existe des aliments complets vendus dans le commerce ;
  • nettoyez chaque semaine le poulailler, les mangeoires et la litière en changeant la paille ;
  • quand il fait beau, faites sortir les poules dans le parc, elles ne rentreront que pour pondre et dormir. Quand le temps est froid, enfermez-les dans le poulailler, une bonne ponte nécessite de la chaleur ;
  • prévenez les attaques de parasites et de virus grâce à de bonnes mesures d'hygiène, et éventuellement à l'administration de vaccins. En cas de maladies, il existe des traitements pour soigner vos poules ;
  • protégez vos poules des prédateurs, tels que les renards, en les enfermant la nuit.

Cet article a recueilli 4 avis. 75% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".