Comment entretenir efficacement sa robinetterie ?

Article mis à jour le 
Comment entretenir ses robinets ?
Comment entretenir ses robinets ?
Pour entretenir efficacement et de manière appropriée votre robinetterie, faites abstraction des produits chimiques. Ils ont des effets agressifs et nocifs pour l’environnement. Ainsi, pensez à utiliser des produits naturels. Ces derniers permettent de supprimer les taches de calcaire et de rouille, même les plus tenaces. Afin d’éviter les éventuelles pertes de pression ou de fuites, vous pouvez détartrer les pièces de vos robinets.


Nettoyer les robinets avec des produits naturels

Les produits naturels sont appropriés pour enlever les traces de calcaire sur le robinet. En effet, il suffit de frotter les parties couvertes de calcaire avec une éponge humectée de citron. Pour renforcer le nettoyage, vous pouvez tremper le filtre du robinet dans un bocal d’eau vinaigrée pendant une nuit entière. Par ailleurs, vous avez la possibilité de supprimer les taches de rouille en frottant le robinet avec une moitié d’oignon.

Entretenir les robinets en chrome et en inox

Pour les robinets en inox, procédez au mélange de vinaigre et d’huile d’olive  avec un peu d’huile essentielle de citron. Nettoyez la surface du robinet avec ce mélange et frottez-la avec un chiffon en coton. Pour la plomberie en inox, utilisez du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau afin d’enlever les taches les plus persistantes. Il est à noter que le vinaigre blanc convient pour les taches peu importantes.

Détartrer un mousseur de robinet

Afin d’optimiser le détartrage, pensez à dévisser le mousseur du robinet et à le démonter. Ensuite, prenez un bol rempli du produit détartrant de votre choix. Plongez-y les différentes pièces du mousseur. Patientez pendant une ou deux heures avant le rinçage. Il ne vous reste plus qu’à remonter le mousseur et à le revisser au final.