Comment entretenir votre lingerie

Conseils d'entretien pour votre lingerie
Conseils d'entretien pour votre lingerie
La lingerie mérite le plus grand soin, pour la bonne raison que vous la portez à même la peau. De plus, les matières comme la dentelle, la soie, le coton ou le satin sont délicates à traiter. Pour que vos sous-vêtements aient la durée de vie la plus grande possible, voici quelques astuces pour les entretenir.


Le rangement : une place à part dans votre garde-robe

Accordez à votre lingerie un espace privilégié : une étagère ou un tiroir entier, qui ne seront pas mêlés au reste de votre garde-robe. Il existe des séparateurs pour tiroirs qui permettent d’organiser ses sous-vêtements par catégorie ou par couleur. Cela est aussi beaucoup plus pratique et agréable, vous pouvez visualiser d’un seul coup d’œil tout ce dont vous avez besoin. Plus votre rangement sera ordonné, moins vos sous-vêtements s’abimeront. Par conséquent, ne négligez pas non plus leur pliage. Emboiter les soutiens-gorges les uns avec les autres évite la déformation des bonnets. Pour une conservation optimale, emballez vos pièces de lingerie dans du tissu voire du papier de soie, ou tapissez en simplement vos fonds de tiroir ou votre étagère.

Un lavage minutieux

Le lavage à la main est préconisé. Bien souvent, vous trouverez les consignes à respecter directement sur les étiquettes. Séparez de préférence le blanc, le noir et les couleurs. Choisissez une eau tiède qui n’excédera pas 30°C et favorisez l’utilisation du savon de Marseille ou autres lessives douces. Ne frottez jamais trop fort mais insistez sur les parties les plus exposées à la transpiration. Rincez ensuite à l’eau froide, avant d’essorer votre lingerie délicatement et de le laisser sécher à plat.

Si vous n’avez pas le temps ou tout simplement pas l’envie, le lavage en machine est aussi autorisé mais nécessite quelques précautions. Utilisez une lessive douce, à 40° maximum. La machine étant moins délicate que vos petites mains, vous pouvez protéger votre lingerie à l’aide de filets ou en les plaçant dans une taie d’oreiller. En ce qui concerne le séchage, évitez à tout prix le sèche-linge qui risque de rétrécir vos dessous ou encore d’en casser l’élasticité.

En suivant ces conseils, vous permettrez à votre lingerie d’avoir une plus grande durée de vie. Il n’existe pas un temps prédéfini au terme duquel vous devrez jeter votre petite culotte préférée. En d’autres termes, c’est à vous de juger. L’élasticité est cependant un bon moyen de se faire une idée de l’état des sous-vêtements. Si vous attachez votre soutien-gorge avec la position la plus longue, c’est qu’il arrive bientôt en fin de vie !

Quelques astuces à connaître

  • Evitez l’exposition à la lumière qui accélérera l’atténuation des couleurs.
  • Pour conserver les couleurs plus longtemps, un bain de vinaigre blanc pendant dix minutes est le bienvenu ! A faire seulement après le premier lavage, et à rincer bien entendu à l’eau claire.
  • Déposez un petit pochon parfumé parmi vos sous-vêtements, de lavande par exemple. Il embaumera tous vos dessous !