Entretenir un matelas

Pensez à aérer votre chambre pour éliminer l'humidité
Pensez à aérer votre chambre pour éliminer l'humidité
Pour bien dormir, il faut une bonne literie. Et une bonne literie, ça s'entretient. Nos conseils pour augmenter la durée de vie de votre matelas et la qualité de votre sommeil : le protéger, le retourner, l'aspirer et l'aérer régulièrement.


Recommandations pour votre matelas

Respectez toujours les conseils d'entretien du fabricant. Chaque type et chaque modèle de matelas est différent : leur entretien aussi.

Retournez votre matelas

Retournez régulièrement votre matelas dans le sens de la largeur et dans le sens de la longueur : au début toutes les semaines, par la suite tous les trois mois.

Certains types de matelas ont besoin d'une sorte de rodage, lorsqu'ils sont neufs, avec des changements de sens fréquents : renseignez-vous quand vous l'achetez. D'autres matelas ont une face été et une face hiver : pensez donc à les retourner quand les saisons changent.

Housses et protège-matelas

Certains matelas sont fournis avec une housse lavable. Si ce n'est pas le cas, pensez à les protéger à l'aide d'un couvre-matelas, d'un molleton ou d'une alèse lavable et imperméable. Vous permettez ainsi à votre peau et au matelas de respirer.

Choisissez un modèle qui ne fasse pas de bruit lorsque vous bougez. Lavez cette protection régulièrement à 60 °C pour éliminer les acariens.

Aération et humidité de votre matelas

Durant la nuit, le corps humain dégage environ 40 cl d'eau. Une bonne partie de cette humidité est absorbée par le matelas. Pour l'éliminer, aérez votre matelas lorsque vous changez vos draps. Pour cela, enlevez la protection et ouvrez les fenêtres de votre chambre. Vous pouvez aussi battre votre matelas ou passer l'aspirateur.

Aspirateur ou brosse pour entretenir votre matelas ?

Dans la plupart des cas, l'aspirateur est le meilleur moyen de nettoyer un matelas. Cependant, un usage excessif peut le déformer. Là encore, pensez à vous renseigner au moment de l'achat.

Usure et remplacement de votre matelas

Inspectez tous les six mois votre matelas pour détecter les éventuels signes d'usure ou de déchirure. En règle générale, la durée de vie d'un matelas est de dix ans.