Comment entretenir son chauffage d’extérieur ?

Article mis à jour le 
Comment procéder à l'entretien de son chauffage d'extérieur ?
Comment procéder à l'entretien de son chauffage d'extérieur ?
Vous utilisez un chauffage électrique, au gaz ou une cheminée à bois pour réchauffer votre environnement extérieur ? Sachez que vous pouvez prolonger leur durée de vie de quelques années. Pour cela, il faut les nettoyer régulièrement. Cela est nécessaire afin d’assurer leur bon fonctionnement. De plus, un appareil bien entretenu constitue également un élément de décoration. Découvrez dans ce guide les procédés à suivre pour vous faciliter la tâche.


Entretien du chauffage d’extérieur au gaz

Les chauffages d'extérieur à gaz ont besoin d'un nettoyage régulier. Cela consiste à enlever la poussière et les insectes de l'appareil. Afin de savoir à quel moment précis effectuer votre entretien, vous devez bien observer votre appareil. En effet, il faut vérifier si l'étincelle prend un peu de temps après le démarrage avant de s'éteindre. Remarquez également s'il y a une différence enrte les flammes. Auxquels cas, un nettoyage s'impose ! .

Avant de commencer l'entretien, arrêtez le chauffage et attendez qu'il soit suffisamment refroidi. Utilisez un chiffon humecté d’eau pour essuyer la partie extérieure, les compartiments de contrôle ainsi que les trous d’aération. Pour le brûleur et la conduite, munissez-vous d’un coton-tige imbibé d’eau savonneuse. Faites bien attention, car cette partie est très sensible.

Entretenir sa cheminée extérieure à bois

Il est important de bien nettoyer le foyer de votre cheminée à bois, car l'excès de cendres peut bloquer l'alimentation en air. Balayez-les ainsi que les résidus. Faites en sorte qu'il ne reste plus aucune poussière. Puis, trempez une brosse dure dans du vinaigre blanc et frottez jusqu'à ce que le foyer soit bien propre. Pour terminer, rincez à l'eau claire et essuyez avec un chiffon sec.

Pour que votre cheminée bénéficie d'une durée de vie longue, il faut éviter qu'elle ne s'encrasse. Choisissez donc bien le bois que vous allez brûler. N'utilisez pas les matériaux résineux, le contreplaqué, l'aggloméré, le bois peint et surtout le bois humide. Evitez également de faire de votre cheminée une poubelle : il ne faut pas y jeter des cartons ondulés ou encore des ordurees ménagères.

Entretien du chauffage de terrasse électrique

L’avantage du chauffage électrique est sa facilité d’entretien. En effet, cet appareil ne possède pas de conduite ou de brûleur qui pourrait s’encrasser. Il n’y a donc aucun risque d’accumulation de poussière. Cependant, vous devez remplacer la lampe halogène infrarouge quand vous remarquez une détérioration. Celle-ci a une durée de vie de 5 000 à 7 000 heures.heures.