Comment entretenir une éolienne pour particulier ?

Article mis à jour le 
L'entretien d'une éolienne domestique
L'entretien d'une éolienne domestique
L’éolienne transforme l’énergie cinétique du vent en énergie électrique utilisable au foyer. Elle est composée de plusieurs éléments qui assurent cette production d’énergie. Elle peut fonctionner durant 20 ans et plus si vous effectuez un entretien régulier. Pour cela, il faut procéder à un bilan complet de votre installation et éventuellement remplacer les pièces usées. Ces quelques conseils vont vous permettre de garder votre éolienne en bon état.


Pourquoi entretenir votre éolienne ?

Les différents éléments d’une éolienne sont conçus pour résister aux caprices du temps. Néanmoins, une vérification et un nettoyage complet sont nécessaires au moins une fois par an.

Il faut savoir que le moindre signe de faiblesse doit vous alerter et vous inciter à faire une vérification minutieuse. À noter qu’un élément défaillant pourrait entraîner des dommages importants. Après une période prolongée de mauvais temps, un bilan complet est nécessaire pour s’assurer que votre éolienne n’a pas subi de dégât. Au moindre problème, des réparations et des changements de pièces s’imposent.

Comment entretenir votre éolienne ?

Une éolienne a besoin d'une maintenance annuelle. Pour ce faire, il faut procéder comme suit :

- Vérification des raccordements électriques et serrage des boulons ;

- Contrôle de tous les composants comportant des traces de corrosion ;

- Graissage des pièces ;

- Vérification de l'usure de la bande de protection des bords d'attaque des pales et remplacement si nécessaire.

Au bout de 10 ans, les pales, l’alternateur et le démultiplicateur sont les pièces à vérifier, car elles sont plus sujettes à l’usure. Lors de l’entretien, il est indispensable de descendre le mât.

Si vous résidez dans une région humide, les insectes se font régulièrement piéger dans les pales. Il est donc conseillé d’effectuer une vérification et un nettoyage régulier. A noter que l’accumulation d’insectes affaiblit l’éolienne, en diminuant par la même occasion la production électrique.

Enfin, il faut serrer un grand nombre de boulons pour assembler un mât. Le serrage de ces boulons doit être vérifié deux fois par an. Des risques de brûlures peuvent aussi survenir. Certaines pièces sont susceptibles de chauffer comme les freins ou la génératrice. Si tel est le cas, le remplacement des pièces défectueuses est obligatoire.