Comment équilibrer des radiateurs ?

Par : Iris Makoto - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : |

Pour compléter votre lecture :

equilibre radiateur

Equilibrer les radiateurs de la maison

Dans une installation de chauffage électrique, parfois un des radiateurs semble moins bien fonctionner. Souvent, il s'agit d'un radiateur situé à l'étage ou au fond de la maison. Pourquoi ? Parce que le circuit est mal équilibré. Voici comment y remédier.


Pourquoi équilibrer des radiateurs ?

Lorsque votre chaudière alimente plusieurs radiateurs qui se succèdent dans les pièces de la maison, certains d'entre-eux semblent moins bien fonctionner, ils sont parfois plus froid au toucher.

L’installation n’étant pas équilibrée, le débit de fluide caloporteur arrivant dans un des radiateurs peut être trop important au détriment des autres qui ne recevront plus assez de fluide pour chauffer correctement. Certains radiateurs, souvent situés en bout de course vont alors peiner à chauffer.

On a trop souvent tendance à augmenter la puissance de la chaudière pour que ces radiateurs puissent chauffer correctement, ce qui est une erreur ; cela implique des dépenses inutiles d'argent et d’énergie.

L'opération d'équilibrage des radiateurs va permettre d'obtenir une même pression d'arrivée et un même débit dans chaque radiateur, sans augmenter la puissance de chauffe de la chaudière.

Procédure d'équilibrage

  1. Repérez les "T" d'équilibrage sur vos radiateurs, (attention à ne pas les confondre avec les éventuels robinets thermostatiques !) ;
  2. Dévissez le cache du bouchon et ôtez-le pour accéder à la vis d'équilibrage ;
  3. A l'aide d'une clé BTR de la taille adaptée (cela dépend des modèles), fermez complètement tous les coudes ou tés de retour. Vous aurez ainsi la certitude d'équilibrer au fur et à mesure ;
  4. Ouvrez d'un tour le radiateur le plus proche de la chaudière. Faites de même pour le deuxième. Au fur et à mesure de l'éloignement de la chaudière augmentez d'un demi tour l'ouverture de la vis.
  5. Laissez le temps au fluide de se répartir correctement et vérifiez par contact direct de la main avec le corps du radiateur.

Chaque radiateur doit diffuser de la même manière.
Si tel n'était pas le cas, recommencez l'opération jusqu'à ce que le dernier radiateur soit aussi chaud que le premier.

Lorsque le circuit est important, il peut arriver que l'on se perde dans le repère de position de chaque robinet. N'hésitez pas à vous munir d'une feuille sur laquelle vous aurez schématisé l'installation. Il ne vous restera plus qu'à y noter le nombre de tours appliqué à chaque robinet.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu