Comment évaluer la qualité de la prestation d'une aide ménagère ?

Nos critères pour évaluer la prestation d'une aide ménagère.
Nos critères pour évaluer la prestation d'une aide ménagère.
Suite à une prestation d’aide ménagère à votre domicile, vous estimez que le nettoyage n’est pas à la hauteur de vos attentes. Par exemple, il reste encore de la poussière derrière le radiateur où un miroir  de la salle de bains présente des traces de savon mal rincées. Comment évaluer et améliorer une prestation de ménage à domicile ?Il n’y a pas à proprement parler de standards en termes de qualité de ménage. Tout dépend de votre propre niveau d’acceptation, de vos habitudes et du temps que vous allouez à la prestation : 2h deux fois par semaine ou une seule intervention par mois ne donneront pas les mêmes résultats.Une des solutions est d’établir une liste des éléments que vous souhaitez avoir nettoyés pièce par pièce, avec en référence les principaux points de contrôle. Cette liste ou cahier des charges peut ainsi servir de base à la rédaction du contrat de travail et il sera plus aisé de notifier à votre aide ménagère les axes d’amélioration, en cas de mauvaise réalisation.


Comment créer une liste d'évaluation pour faciliter la réalisation des tâches ?

Exemple de liste de contrôle qualité :



Equipements et produits d’entretien

Les produits d’entretien sont-ils en quantité suffisante pour réaliser les tâches ?

Sont-ils nettoyés et rangés correctement à leur place habituelle ?

Satisfaisant

A améliorer

Salon

Les fauteuils et canapés ont-ils été dépoussiérés ?

Le mobilier, les lampes, les tableaux, les bibelots ont-ils été dépoussiérés ?

Les tapis et moquettes ont-elles été aspirées correctement ?

Reste-t-il des traces de produits ou de doigts ?

Reste-t-il de la poussière dans les coins ou les plinthes ?

Les cendriers ont-ils été vidés ?



Cuisine

La vaisselle a-t-elle été faite et correctement rangée ?

Les éviers ont-ils été récurés et désinfectés ?

La poubelle a-t-elle été nettoyée et vidée ?

Le plan de travail est-il propre et en ordre ?

L’extérieur des placards, du frigo, du four sont-ils propres ?



Poignées, montant des portes et des fenêtres, vitres, interrupteurs, radiateurs, murs

Le nettoyage est-il satisfaisant ?

Reste-t-il des toiles d’araignées ?



Salle de bains

Les miroirs ont-ils été nettoyés et séchés ?

Les lavabos, baignoires, bacs, parois et rideaux de douche sont-ils propres ?

Les toilettes ont-elles été récurées et désinfectées ?

Le sol et les mûrs carrelés comportent-ils des traces d’eau ?

Reste-t-il de la moisissure ? du tartre ?



Chambres

L’aspirateur a-t-il été passé sous les lits ?

Les lits ont-ils été faits ?



Entretien du linge

Le lave-linge et le sèche-linge ont-ils été vidés ?

Le linge a-t-il été étendu ?

Le linge a-t-il été repassé et plié ?



Autres observations





Et si je passe par un organisme prestataire ?

Dans le cas où vous passez par un organisme prestataire, ces derniers ont généralement en interne un cahier des charges préétablit, n’hésitez pas à le demander.

La plupart de ces organismes proposent :

  • un suivi personnalisé : un conseiller se déplace chez vous pour une première évaluation. Vous pouvez également le contacter à toute heure de la journée par téléphone ou par mail
  • des contrôles par systèmes de télégestion : l’aide ménagère pointe ainsi ses heures à distance
  • une garantie « satisfait, refait ou remboursé »
  • un remplacement en cas d’absence
  • des contrôles inopinés, un carnet de suivi…

Pour comparer la qualité de service des organismes entre eux, n’hésitez pas à vous référer aux retours des utilisateurs. Sur Helpling.fr, une plateforme de réservation de services de ménage à domicile haut-de-gamme effectués par des hommes et femmes de ménages professionnels,

il est possible de noter les interventions sur une échelle de 1 à 5. Ces commentaires publics permettent une évaluation par les utilisateurs eux-mêmes et engagent d’une certaine façon la réputation des intervenants en cas de manquement à leurs obligations.