Comment fabriquer un coussin d'extérieur ?

Fabriquer un coussin d'extérieur
Fabriquer un coussin d'extérieur
Vous avez dans l’idée de concevoir vous-même votre coussin d’extérieur. C’est une excellente initiative et vous constaterez assez rapidement que cela peut-être à la fois ludique et artistique. Alors, munissez-vous de tout le matériel qu’il faut, c’est un travail dans les cordes de tout le monde. Si vous voulez vous initier, suivez ces quelques règles et vous verrez qu’une fois appliquées, c’est un jeu d’enfant !


Le matériel nécessaire

Avant de vous engager dans les différentes tâches, ordonnez votre plan de travail et mettez tous les outils à votre disposition. Si vous avez une machine à coudre, c’est parfait, la conception sera plus rapide, sinon, faites confiances à vos mains et armez-vous de patience. Vous aurez également besoin d’un fil, dont vous vous assurerez qu’il soit de la même couleur que le tissu choisi. Prévoyez une aiguille car même si vous avez une machine à coudre, une petite finition à la main sera indispensable. Vous aurez besoin d’épingles, pour positionner et fixer le tissu, d’une paire de ciseaux pour la découpe ainsi qu’une règle graduée pour ajuster la mesure.

Une fois les outils prêts, choisissez le tissu de votre coussin d’extérieur. Prenez un vieux tissu pour faire votre premier essai et une fois le principe acquis, vous travaillerez sur le bon. Notez qu’il s’agit d’un coussin d’extérieur alors privilégiez le tissu imperméable ou rendez-le imperméable grâce à un produit dédié à cet effet. N’oubliez pas non plus le rembourrage. Pour ce faire, vous avez le choix entre la mousse, le kapok ou la ouate.

Mettez-vous au travail

Tout est fin prêt, vous pouvez commencer par découper le tissu dans une forme carré selon les dimensions de votre choix. Faites-en deux et épinglez-les en veillant à ce que les faces extérieures de chacun d’eux soient opposées. Ensuite, cousez-les ensemble soit à la main, soit à la machine à 1cm du bord du tissu. Puis, laissez environ 15 cm d’ouverture sur un côté pour le rembourrage. Une fois la couture terminée, arrondissez les angles pour faciliter le retournement. Il ne vous restera plus qu’à retourner, à remplir avec le garnissage et à fermer à la main l’espace qui a servi au rembourrage.

Voilà pour ce qui est de la base de fabrication d’un coussin d’extérieur. Maintenant, osez d’autres formes et essayez toutes les figures géométriques : le rectangle, les rond, et pourquoi pas les triangles. Faites appel à votre imagination ! Libérer vos talents de décorateur et d’artiste en ajoutant des accessoires. Découpez des dessins ou des formes dans d’autres tissus que vous coudrez ensuite sur le coussin. Créer un style patchwork pour que votre coussin soit unique. Jouez avec la matière et obtenez un élément décoratif qui fera des envieux. Ou bien, imprimez des images sur du papier transfert que vous trouverez en papeterie. Transférez-le sur le coussin en passant un coup de fer à repasser. Ce ne sont pas les idées qui manquent, vous avez une infinité de possibilité devant vous !

Cet article a recueilli 2 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".