Comment fabriquer des porte-photos originaux?

Article mis à jour le 
Comment mettre en valeur vos photographies ?
Comment mettre en valeur vos photographies ?
Il existe une multitude d'idées qui permettent d'afficher ses photos fétiches. Au bureau ou à la maison, il est important de s'entourer de ceux que l'on aime et les photos sont là pour nous rappeler nos meilleurs moments. Cadres, pêle-mêles et porte photos nous permettent de composer des supports personnalisés pour toutes nos images. Pensez ainsi à conserver pinces à linge, fils métalliques, chutes de bois, bouchons en liège, anciennes ardoises, etc. qui seront utiles à vos réalisations.


Des porte-photos décoratifs

Tous les petits objets qui peuvent servir de socle ou de support sont les bienvenus. Galet récupéré au bord de la mer, petit jouet, figurine, rondelle de bois... L'idée est de faire surgir de l'objet sélectionné une tige métallique qui servira à présenter la photo.

Vous pouvez confectionner rapidement un porte-photo à partir d'une bouteille de parfum avec simplement un peu de fil de fer et une pince à linge, customisée ou pas. Voici comment procéder :

  • lavez et fermez la bouteille solidement ;

  • faites passer le fil de fer dans l'orifice de la pince à linge de sorte à doubler la longueur (choisissez un fil maniable et rigide) ;

  • torsadez les deux brins de fil ensemble ;

  • enroulez-les ensuite autour du bouchon.

 

Ce système de fixation peut être utilisé sur toutes sortes de socle. Il est également possible de tordre l'extrémité du fil de fer à la manière d'un escargot pour y fixer la photo (on se dispense ainsi de pince à linge).

Des pêle-mêle et des cadres à gogo

Des cadres photo peuvent s'improviser à partir d'une ancienne ardoise d'écolier, de carton, de bâtonnets de glace... qui peuvent se customiser au rythme de votre imagination. Il suffit de former le cadre qui servira à l'encadrement de la photo.

Très décoratif, le pêle-mêle permet d'afficher plusieurs photos en même temps. On peut en fabriquer avec du tissu, du carton, un vieux cadre de tableau, ou encore, très simplement, en superposant sur le mur plusieurs rangées de fil sur lesquelles figurent des épingles à linge qui serviront à accrocher les photos. Ruban, dentelle, fleurs en tissu, bouton, coquillage vont servir à la customisation.

Ultra-facile, vous pouvez fabriquer un pêle-mêle à partir d'une grande feuille de papier colorée.

Pour cela suivez les étapes :

  • collez la feuille sur un support rigide (carton, contre plaqué, planche...) ;

  • préparez les éléments de décoration que vous souhaitez faire apparaître sur votre pêle-mêle (lettres, ruban, bouton...) ;

  • collez les photos et associez la décoration prévue ;

  • laissez bien sécher avant d'accrocher au mur.