Comment fabriquer une guirlande en papier

Fabriquer une guirlande en papier
Fabriquer une guirlande en papier
En déco, les perforatrices sont bien utiles pour saupoudrer une table de jolis motifs de toutes les couleurs ou carrément de fabriquer une guirlande en quelques pliages et découpages. C'est ce que nous vous proposons de faire en quelques étapes simples.


Guirlande en papier : le matériel nécessaire

  • une perforatrice grand modèle : une perforatrice ronde d’au moins 6 cm de diamètre sera idéale. Il en existe de différentes formes : rond, carré, fleur… ;
  • un bloc de feuilles de papier assorties : faites de la récupération de papier ou procurez-vous un bloc de feuilles Mahé ou aux coloris assortis tels que les proposent les magasins Toga. Idéal pour mélanger les coloris entre eux et conserver une unité de couleur ;
  • une bobine de ruban, raphia coloré, pelote de laine fantaisie ou fil d’alu coloré : pour assembler les boules de papiers en guirlande, le lien peut être un fil de raphia pour la légèreté, du fil de laine pour les coloris fantaisistes, ou encore un fil d'aluminium coloré pour une guirlande qu'on peut alors poser selon une forme précise ;
  • une colle à papier ;
  • un plioir.

Choisir et préparer les "pétales" de votre guirlande en papier

Choisir les pétales pour fabriquer une guirlande en papier
Choisir les pétales pour fabriquer une guirlande en papier

Bucolique, vintage, enfantine, japonisante, romantique, rétro, BD… ? Une fois votre thème défini, sélectionnez des couleurs ou motifs de papiers partout où vous en trouverez : magazines, journaux, emballages alimentaires, publicités, chutes de papiers diverses… Vous pouvez aussi choisir de vous offrir des blocs de papiers assortis, tels que les proposent certains fabricants de carterie/scrap.

Pour une guirlande avec 7-8 boules de papiers, il vous faudra avoir en stock une trentaine de feuilles de papiers de 10x10 cm, ce qui équivaut à un "Pti bloc Toga 28 feuilles" par exemple (moins de 7 euros).
 
Avec la perforatrice, perforez chaque feuille de papier afin d'obtenir une trentaine de ronds dans différents coloris. A l'aide du plioir, marquez un pli au centre et pliez-les de façon à avoir un angle droit.
 

Plier et assembler les ronds de papier

Plier les ronds de papier pour fabriquer la guirlande en papier
Plier les ronds de papier pour fabriquer la guirlande en papier

Pliez chaque rond ainsi obtenu en deux et collez bord à bord chaque côté : collez 3 ronds, de façon à obtenir une boule.

Avant de coller le 4ème rond pour finir cette boule, n'oubliez pas de passer le fil de la guirlande qui sera ainsi collé avec le papier. 

Relier les boules de papier entre elles

Relier les boules d'une guirlande en papier
Relier les boules d'une guirlande en papier

Choisissez un lien dans un coloris assorti : ici un joli ruban vichy.

Que ce soit en satin, en coton, un fil de laine fantaisie, d’alu coloré ou encore de raphia, il vous faudra un lien d'environ 1m50, selon la taille de la guirlande.

Placez le fil sur le bord du dernier côté et collez-y le dernier rond.