Comment fabriquer un potager en carrés ?

Article mis à jour le 
Le potager en carrés
Le potager en carrés
Vous avez décidé de vous lancer dans le jardinage en carrés ? Quelle bonne idée ! Cette technique possède de nombreuses qualités. Pour concevoir votre potager en carrés, vous avez le choix entre la méthode américaine ou française. Peu de matériel est nécessaire et vous pouvez même personnaliser votre coin fruits et légumes avec un peu de peinture, par exemple. 


Les atouts du potager en carrés

Cultiver ses légumes sur peu d'espace n'est pas toujours aisé. La meilleure solution ? Opter pour le potager en carrés. Esthétique, facile d'entretien, économique et plus productif que le potager « en ligne », il cumule les bons points.

Pour fabriquer le vôtre, vous pouvez vous inspirer de deux méthodes : celle venue des États-Unis ou bien la version française.

Jardiner en carrés : méthode américaine ou française ?

Si vous souhaitez adopter la méthode de Mel Bartholomew expliquée dans ses divers livres, voici comment faire. Créez simplement des carrés de 30 centimètres sur 30 centimètres regroupés par 16. Vous obtenez ainsi de grands carrés de 1,20 mètre sur 1,20 mètre divisés en 16 carrés plus petits.

Avec la méthode d'Anne-Marie Nageleisen, les carrés sont un peu plus grands que ceux de Mel Bartholomew puisqu'ils font 40 centimètres sur 40 centimètres. Regroupés par neuf dans ce que l'on nomme des planches de culture, ils offrent plus d'espace aux végétaux que ceux de la méthode américaine et un plus grand confort au jardinier.

Comment installer un potager en carrés ?

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devez vous munir de châssis en bois de 1,20 mètre de largeur pour 20 à 30 centimètres de hauteur. Vous avez également la possibilité de jouer la carte du 100 % végétal en remplaçant le bois par des bordures faites de plantes et autres.

Entre chaque grand carré de 1,20 mètre par 1,20 mètre, laissez un espace libre de 80 centimètres environ. Cela vous permettra de déambuler dans vos allées comme bon vous semble et d'accéder facilement à vos divers carrés.

Remplissez ces derniers de terre et terreau. S'ils sont installés sur une terrasse ou encore un balcon, prévoyez une couche drainante au fond et une solution pour écouler l'eau.