Comment fabriquer une tente de jeux intérieure pour vos enfants ?

Article mis à jour le 
Fabriquer une tente de jeu n'est pas si difficile !
Fabriquer une tente de jeu n'est pas si difficile !
À quoi sert une tente de jeux intérieure pour enfants ? Quel matériel faut-il pour en fabriquer une ? Comment procéder ? Nous vous guidons de A à Z.


Une tente de jeux intérieure : pour quoi faire ?

C'est bien connu, les enfants adorent tout ce qui peut servir de cachette. Et il est d'ailleurs important qu'ils aient un endroit à eux où se retrouver seuls pour lire ou encore inventer des histoires.

La tente de jeux intérieure est la solution idéale ! Ne prenant que peu de place, elle peut être installée dans la chambre de vos enfants ou encore dans la salle de jeux de la maison.

Lorsque votre enfant aura envie de se retrouver seul pour s'amuser, se détendre avec un livre ou encore écouter de la musique, il sera ravi d'avoir sa tente. Et s'il pleut, cette cachette douillette sera encore plus la bienvenue !

Quel matériel pour fabriquer une tente de jeux intérieure ?

Pour une tente fabriquée avec des bandes de tissu, il vous faudra :

  • cinq bâtons de 1,60 mètre à 1,80 mètre de longueur ;

  • quatre bâtons de 50 à 60 centimètres de longueur ;

  • de la ficelle épaisse ou de la corde ;

  • des ciseaux ;

  • des bandes de tissu de 12 à 15 centimètres de largeur et de longueurs différentes.

Pour une tente conçue avec une housse de couette, vous aurez besoin :

  • de baguettes carrées de deux centimètres d'épaisseur (deux de 1,20 mètre de longueur pour la base, une de 1,30 mètre pour le faîte et quatre de 1,40 mètre de longueur pour les côtés) ;

  • d'une perceuse ;

  • de vis ;

  • de masking tape ;

  • d'une housse de couette.

Comment fabriquer une tente pour enfants ?

Pour la première version, il faut commencer par relier les cinq grands bâtons par le haut. Puis, assemblez-les en les entourant de ficelle ou de corde. Ensuite, toujours à l'aide de corde/ficelle, liez les petits bâtons aux pieds des grands pour former la base du tipi. Prenez vos bandes de tissu (plus elles sont courtes et plus elles sont placées en haut de l'ouvrage) et placez-les autour de la structure de la tente. Laissez suffisamment d'espace pour que vos petits puissent entrer dans leur nouvelle cachette.

Pour la deuxième version, vissez les différentes baguettes entre elles selon leur position au sein de la structure. Puis, tendez la housse de couette de votre choix sur cette dernière et décorez les baguettes avec du masking tape assorti à la housse. Vous pouvez créer une tente à thème : héros/héroïnes de dessins animés, animaux... N'oubliez pas d'ajouter un tapis ou des couvertures et coussins afin que vos enfants soient confortablement installés dans leur tente.