Comment faire un bureau avec des matériaux récupérés ?

Faire un bureau avec de la récup
Faire un bureau avec de la récup
Partout aujourd’hui, on parle de vintage et de design. Dans le monde du mobilier, cela se traduit par le fait de donner une seconde vie aux meubles ou aussi à créer des meubles insolites. En ce qui nous concerne, concentrons-nous sur la fabrication de bureaux à partir de matériaux récupérés. Ce ne sont pas les idées qui manquent mais avant d’entrer dans les détails, voyons comment se procurer notre matière première. Ensuite, nous allons prendre quelques exemples pour vous inspirer dans votre travail de création.


Trouvez les matériaux de base

La meilleure adresse pour récupérer des matériaux inutilisés, c’est chez les professionnels. Les chantiers constituent de vraies cavernes d’Ali Baba pour les adeptes de récupération. Avant d’entamer cette démarche, renseignez-vous d’abord auprès du chef de chantier qui donnera l’autorisation d’intervenir sur son chantier. C’est également la moindre des politesses. Dans la plupart des cas, le débarrassage leur coûte des frais supplémentaires, alors en quelque sorte, c’est comme un cadeau que vous leur faites. Que ce soit un chantier de construction ou de démolition, vous y trouverez des palettes de bois, des portes, des carreaux, des briques, du métal en tout genre. Vous pouvez faire un tour du côté des magasins et des grandes surfaces également.

Cependant, les professionnels ne constituent pas vos seules ressources, les particuliers font également des travaux de construction ou de rénovation. Ils ont aussi tendance à placer de vieilles choses dont ils ne s’en servent plus sur le trottoir, devant leur maison ou près de leurs poubelles. Il ne vous reste plus qu’à les récupérer. Sinon, allez chiner, cela peut s’avérer très divertissant et passionnant. Vous apprécierez la découverte et le sentiment de faire de bonnes affaires. Les vides greniers et les brocantes sont parfaits pour dénicher des objets qui seront transformés en meubles utiles par vos mains.

Les idées de bureau à faire avec de la récup

Pour concevoir un bureau, vous pouvez manipuler plusieurs matériaux. Toutefois, les palettes de bois demeurent très pratiques et ont été traitées contre l’humidité ce qui garantit la longévité du meuble. Vous aurez à retirer chaque planche, à les poncer et à les rassembler pour former le plateau de votre bureau. Pour les pieds, prenez 4 planches que vous aurez également poncées et fixez-les aux quatre coins de votre plan de travail. Vous pouvez le peindre ou le vernir, c’est selon vos préférences. Et voilà, vous avez votre bureau. Pour ajouter des rangements, créez des étagères avec d’autres palettes.

Une fois que vous avez compris le principe, tout ira tout seul et vous parviendrez à fabriquer plusieurs modèles. Par exemple, si vous avez eu la chance de débusquer une porte, vous pouvez vous en servir comme plateau pour votre bureau. Poncez-la, recouvrez-la d’une sous-couche avant de la peindre. Avec des palettes de bois, érigez des tréteaux pour supporter votre plateau et le bureau prend forme. Ou bien, avec des gadgets et quelques coups de peinture, actualisez un vieux meuble récupéré. Jouez avec la matière et les couleurs.