Comment faire des étoiles phosphorescentes

Réaliser des étoiles en carton phosphorescentes
Réaliser des étoiles en carton phosphorescentes
Vous avez envie de donner à une chambre d'enfant un petit côté féerique ? Plutôt que de coller des sujets en plastiques phosphorescents, créez votre propre décor d'étoiles (ou autres sujets) : cela ne vous prendra qu'une heure pour un résultat qui fera sourire bébé.   


Matériel pour faire des étoiles phosphorescentes

  • peinture phosphorescente en pot ou en bombe. La peinture phosphorescente medium de chez Rayher est idéale pour ce type de décoration. Différentes marques sont proposées dans les magasins de bricolage ; 
  • carton à découper ou support en médium ;
  • pochoir étoile ;
  • peinture acrylique (facultatif) ;
  • pinceau plat.

Fabriquer les étoiles

Fabriquer votre étoile phosphorescente
Fabriquer votre étoile phosphorescente

Pour commencer, dessinez sur une plaque de carton la forme de vos étoiles. Vous pouvez pour cela utiliser un pochoir pour y parvenir.

Réalisez des étoiles de tailles différentes pour créer un effet scintillant dans votre décor.

Découpez vos formes à l'aide d'un cutter et poncez les arêtes.

Vous pouvez aussi choisir de décorer directement des étoiles toutes faites en médium, proposées dans les boutiques de loisirs créatifs. 

 

Décorer les étoiles

Versez la peinture phosphorescente dans un petit récipient. Cette dernière peut être utilisée directement sur le support à peindre ou en complément d'une première couche de peinture acrylique.

Si vous optez pour l'application d'une première couche de peinture acrylique, choisissez de préférence une couleur claire puis attendez que cette première couche de couleur soit bien sèche pour appliquer au pinceau le medium phosphorescent.
 
Une fois vos étoiles peintes, créez votre décor en les collant avec du scotch double face puissant en veillant à laisser des espaces différents entre chaque étoile pour recréer un ciel étoilé.
 

Peindre directement sur le mur

Vous pouvez également opter pour la version sans support. Dans ce cas, délimitez les contours de votre étoile sur le mur à l'aide du scotch de masquage (utilisé en peinture), ou mieux, en appliquant un pochoir représentant votre étoile. Peignez directement le mur en ayant toutefois pris soin de bien nettoyer le mur auparavant.