Comment faire le ménage efficacement?

Article mis à jour le 
Comment faire le ménage de manière efficace ?
Comment faire le ménage de manière efficace ?
Nous aimons tous vivre dans une maison propre et rangée mais pas question, pour autant, de consacrer au ménage tout son temps libre. C'est pourquoi il est utile de disposer de la bonne technique et de procéder de manière ordonnée. Le principe repose sur un entretien régulier de toutes les pièces de la maison. Un peu tous les jours donc, mais avec de bons accessoires.


Ranger au fur et à mesure

Le rangement est la phase préliminaire de l'entretien de la maison. Impossible de nettoyer correctement si des vêtements traînent sous le lit ou que le salon est en désordre. Le rangement doit s'effectuer au quotidien et au fur et à mesure de la journée : débarrassez la table après chaque repas, mettez le linge sale dans un panier chaque soir, sortez les poubelles, faites tourner régulièrement la machine à laver... N'hésitez pas à faire un tri régulier et à vous débarrasser des affaires qui vous encombrent. Jetez, donnez, vendez, recyclez...

Équipez également votre logis du nombre nécessaire de rangements : étagères, placards, boîtes, coffres... Chaque objet doit trouver sa place.

Organiser un parcours

Lorsque la maison est en ordre, le ménage peut démarrer. Pour gagner du temps, effectuez chaque jour le même parcours : cuisine, salon, chambres, salle de bain... Ce rituel vous évite de réfléchir à la façon de faire et permet d'augmenter votre efficacité. Ensuite procédez par ordre :

  • enchaînez les actions dans le même ordre dans chaque pièce ( lit, poussière, aspirateur, etc) et terminez de la nettoyer avant de passer à la pièce suivante.

  • Ne consacrez pas plus de 15 minutes par pièce chaque jour.

  • Ne nettoyer que ce qui est sale : inutile de dépoussiérer des cadres qui ont été faits la veille.

  • En revanche, n'attendez pas que les objets soient encrassés pour les astiquer.

  • L'idéal est de terminer par l'entretien du sol afin que la poussière déplacée soit absorbée par l'aspirateur.

  • Pensez à travailler vitre ouverte pour bien aérer la maison.

Un matériel adéquat

Éponges, produits d'entretien, aspirateur sont vos outils pour le nettoyage de votre intérieur. Ne les négligez pas. Ils doivent être de bonne qualité et fonctionnels. Il n'y a rien de pire que de travailler avec du matériel en mauvais état. Équipez-vous correctement et choisissez les produits (naturels ou pas) dont vous avez besoin dans chaque pièce. Lorsqu'un produit n'est pas efficace, utilisez-en un plus puissant et sachez vous arrêtez lorsque c'est propre. Inutile de s'obstiner !

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".