Comment faire un mobile en carton et fil de fer

Réaliser un mobile en carton pour votre bébé
Réaliser un mobile en carton pour votre bébé
Pour la chambre de bébé, nous vous proposons un mobile en carton à colorier ou à peindre. Une idée simple à réaliser avec un peu de carton et un bout de ficelle qui permettra de mettre à contribution toutes les mains volontaires : si bébé à un grand frère ou une grande soeur, toute la famille peut participer !


Matériel pour fabriquer un mobile en carton

Pour façonner votre mobile en carton, vous aurez besoin :

  • de fil ou de ruban de satin fin ;
  • d'un cutter de précision (utilisé en carterie) ;
  • de carton blanc ou gris fin ;
  • d'une grosse aiguille (à tapissier).

Choisir les formes à suspendre

Choisir la forme de son mobile
Choisir la forme de son mobile

Choisissez les formes que vous voulez réaliser, il y aura une forme principale, nettement plus grosse et trois autres formes plus petites. Vous pouvez décalquer le contour d'un dessin ou tracer les contours d'une forme en médium. Mais encore, si vous avez le crayon agile, dessinez vos propres formes. Ici, nous réaliserons un nuage et des petits personnages.

Tracez la forme de votre nuage dans le carton. Utilisez un carton blanc de préférence, il permettra d'être colorié, si le carton n'est pas blanc des deux côtés. Collez deux plaques de carton ensemble. A noter que vous pouvez tout aussi bien choisir de coller une feuille de couleur sur le verso. 

Découper et percer le carton

Découper la forme de son mobile en carton
Découper la forme de son mobile en carton

Découpez la forme du nuage et les personnages sur le carton et à l'aide d'un cutter : n'appuyez pas sur le cutter, faites plusieurs passages pour une coupe plus précise. Dans les arrondis, tenez le cutter comme un stylo.

Assembler votre mobile

Assembler son mobile en carton
Assembler son mobile en carton

Tout d'abord, réalisez le trou supérieur à l'aide d'une grosse aiguille à tapissier qui liera la forme principale au plafond. Faites en sorte de trouver le bon endroit, la forme doit rester bien droite. Utilisez un fil ou un ruban de satin à passer dans l'aiguille et passez-le dans le trou puis faites un noeud de l'autre côté.

Maintenant, réalisez trois trous dans la partie inférieure de la forme principale et répartissez les trous en les centrant afin d'obtenir un mobile bien droit. Faites de même pour les petites formes en réalisant des noeuds avec le fil. Vous n'avez plus qu'à décorer les formes aux crayons de papier ou aux feutres : mettez les bambins à contributions !