Comment se faire repérer par un chasseur de têtes ?

Comment se faire repérer par un chasseur de tête
Comment se faire repérer par un chasseur de tête

Etre contacté par un chasseur de têtes est un bon moyen d'accélérer sa carrière professionnelle. Pour cela, vous ne devez rien laisser au hasard. Suivez pas à pas les étapes suivantes.



étape 1

Faites attention à votre profil sur Google : supprimez les pages qui ne vous mettent pas en valeur.

Soignez votre profil Facebook : s'il contient des informations personnelles, soyez attentif à les abriter des regards indiscrets.

Vous évitez ainsi qu'un chasseur de têtes ne tombe sur des photos de vous dans une soirée arrosée...

étape 2

Elargissez votre réseau professionnel. Ne ratez pas les mondanités organisées par votre entreprise (pot de départ, vernissage d'évènements culturels sponsorisés) car elles sont une bonne occasion de se faire des contacts, dans une ambiance détendue et dans une structure hiérarchique cassée.

Privilégiez aussi les rencontres interprofessionnelles : salons commerciaux, séminaires et conférences.

Faites-vous connaître de vos collègues et de vos concurrents. Les chasseurs de têtes disposent d'un réseau important et sont sensibles aux recommandations des professionnels du secteur.

Ne négligez pas le numérique. Les réseaux comme Viadeo, LinkedIn ou Cooptin sont incontournables aujourd'hui. Les professionnels y recourent fréquemment et peuvent y découvrir votre CV.

étape 3

Les professionnels de votre branche vous connaissent. Il est temps d'élargir encore le cercle.

Inventez votre success-story : l'heure est au "faire-savoir". Grâce à vous, la PME locale exporte désormais en Chine, vous recherchez 10 salariés à recruter pour assurer le développement de votre société...

Ces histoires peuvent intéresser la presse locale ou professionnelle. Osez contacter les journalistes concernés. Ces articles seront vus par des chasseurs de têtes...

Un challenge sportif ou humanitaire peut aussi être l'occasion d´informer les médias. Profitez-en pour faire connaître vos compétences professionnelles.

étape 4

Ciblez des cabinets de recrutement travaillant dans votre secteur d'activité et envoyez-leur votre CV.

Maintenant que vous avez élargi votre réseau et que les professionnels vous connaissent, votre candidature ne disparaitra pas sous une pile de curriculums.

Une prochaine commande qu'ils devront honorer pourrait correspondre à votre profil.

Contenu mis à jour le 11/07/2012