Fixer un objet sur une paroi en plaque de plâtre

Fixer une étagère sur une plaque de plâtre
Fixer une étagère sur une plaque de plâtre
Applique, cadre, miroir, étagère, radiateur, télé, etc., voire chauffe-eau, une paroi en plaques de plâtre peut supporter différents objets, même lourds, à condition d'utiliser des fixations adaptées à leur poids et à la nature du matériau. Faites le bon choix.


Quelle charge devra supporter la plaque de platre (ou placoplatre) ?

Le poids de l'objet et son encombrement déterminent le type et le nombre de fixations à prévoir.

Avant de fixer l'objet au mur, voici les questions auxquelles vous devez répondre pour choisir votre système d'accrochage :

  • quel type d'objet voulez-vous accrocher ?
  • dans quelle pièce doit-on accrocher l'objet ?
  • quel est le poids de l'objet ?


En effet, un paramètre, moins évident à évaluer, concerne la résistance à la traction et/ou au cisaillement. Pour choisir au mieux, il est plus simple de se baser sur la seule notion de poids.

  • en règle générale, on considère comme léger un objet ne dépassant pas 10 kg ;
  • jusqu'à 25-30 kg, on parle de charge moyenne ;
  • au-delà de 30 kg, il est question de charge lourde.

A noter : une fixation sûre doit pouvoir résister à toutes les contraintes imposées à l'objet. Si vous dépassez la charge admissible, la fixation s'arrache ou casse. Mais vous pouvez très bien la doubler afin de répartir la charge et accrocher ainsi un poids plus important.

Quelle fixation choisir ?

Bien qu'il ne soit pas spécifiquement destiné à la plaque de plâtre, le crochet "X" peut supporter jusqu'à 5 kg. Vous le choisirez à une, deux ou trois pointes en fonction du poids de l'objet (gravure, miroir, tableau, etc.) à poser.

Pour des charges limitées à 10 kg, vous avez le choix entre plusieurs types de chevilles en plastique : à clouer, à ancrage, à visser :

  • les premières s'utilisent sans préperçage et assurent un blocage direct en s'écartant ;
  • les secondes comportent deux ailettes qui s'expansent au vissage derrière la paroi ;
  • les troisièmes se vissent et s'ancrent directement dans la plaque de plâtre grâce à leur filetage extérieur.


Pour les charges moyennes, il existe :

  • des chevilles métalliques autoforeuses dotées d'une pointe à ailettes ;
  • des chevilles à expansion (type fischer ou Molly) utilisables à l'aide d'une pince spéciale ;
  • des chevilles à bascule ou à ressort, ces dernières pouvant aussi s'employer pour suspendre un luminaire à un faux plafond en plaque de plâtre.


Au-delà de 25-30 kg (appareils sanitaires, meubles de cuisine...), il est nécessaire d'utiliser des chevilles à expansion pour charges lourdes et d'intégrer à la paroi un renfort en bois ou en métal. Vous devrez le visser le entre deux éléments porteurs du panneau : ceci doit donc être pensé dans une phase de construction, dans laquelle vous pouvez intégrer des éléments derrières les plaques de plâtre. Ainsi, vous transférez la charge de l'objet sur la sous-structure et vous évitez d'endommager les plaques de plâtre (ou placoplatre).

Certaines chevilles à expansion sont munies d'origine d'une vis. Pour d'autres, vous devez utiliser une vis (type vis à bois), un crochet fileté de diamètre adapté.
La vis doit être adaptée à la cheville. Elle doit être aussi grande, voire légèrement plus longue pour une meilleure fixation.

Par ailleurs, dans un matériau creux ou friable, le diamètre du trou que vous allez percer doit être légèrement inférieur à celui de la cheville.

La cheville Molly pour plâtre et matériaux creux est la vedette des murs en placoplatre. Lorsqu'on la fixe au mur, elle se replie tel un parapluie, ce qui lui permet d'avoir une très bonne accroche dans la cloison : l'objet va ainsi faire corps avec la plaque de plâtre.
Les chevilles Molly existent dans différentes largeurs et longueurs. C'est le poids de l'objet à accrocher au mur qui déterminera la taille et la largeur de la cheville. Elle est fournie avec sa vis et s'ancre avec un pistolet ou pince spécifique. C'est à notre sens le meilleur moyen d'accrocher un objet à une plaque de plâtre.

Cet article a recueilli 5 avis. 60% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".